Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 août 2020

Le prince et la cOuturière

CouvPrinceCouturiereAng-721x1024

Le prince et la couturière
de Jen Wang

Ed. Akileos
2018 / 296 p.  / 22€

La 4ème de couverture : Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Mon avis : J'avais très envie de découvrir cette BD au moment de sa sortie, mais quand j'avais voulue l'acheter elle était en rupture partout. Heureusement, elle est maintenant disponible et c'est grâce à sa sélection pour le défi Babelio ado que j'ai eu l'occasion de l'acheter et de la lire. 

J'ai vraiment adoré cette lecture !! On s'attache très vite aux deux personnages qui sont très différents l'un de l'autre mais qui vont devenir aussi très amis. Francès est une petite couturière inconnue mais qui a de grands rêves depuis toute petite et qui, malgré son apparente effacement et sa timidité, fera tout (ou presque) pour parvenir à ses fins : devenir une couturière connue et reconnue. 

Sébastien est un prince qui n'est pas vraiment adapté à la vie de château. Le roi et la reine veulent qu'il trouve une femme pour assurer la continuité au royaume mais lui ne s'intéresse absolument pas à ce mariage ni aux princesses qu'on lui présente. Ce qu'aime Sébastien, c'est porter des robes. Alors la nuit, il se transforme en Lady Crystallia et arpente les soirées parisiennes ainsi déguisé. 

Lorsque Sébastien rencontre le talent de Francès, c'est la révélation : il l'embauche en secret. Lady Crystallia aura enfin une couturière attitrée et Francès pourra enfin laisser libre court à son imagination et à son talent. Et ça fait mouche ! Le tout Paris admire Lady Crystallia et copie sa garde-robe. Mais attention ! A force de trop se montrer, leur secret pourrait être dévoilé et Sébastien pourrait faire du mal à ses parents et à la royauté... A moins que le roi et la reine ne soient plus ouverts d'esprit qu'il ne le pense !

Cette BD se passe à au XIXème siècle, au moment de l'ouverture des grands magasins parisiens. Les femmes sont encore dans l'ombre des hommes et n'ont pas vraiment leur mots à dire. Cependant, tout en finesse Francès réussira à imposer ses idées et à trouver sa place. Quand à Sébastien, l'amour de ses parents pourrait bien le surprendre !

Le père de Sébastien m'a fait penser au père de la Petite Sirène (Disney) : il lui ressemble beaucoup physiquement, et sous ses airs durs, il veut avant tout le bonheur de son enfant. 

Un vrai coup de coeur pour moi !! J'espère que les 300 pages ne seront pas un frein pour mes élèves, car cette BD mérite vraiment qu'on s'y attarde !

Le prince et la couturière a reçu le prix jeunesse au festival de la BD d'Angoulême 2019. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Calypso

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
Publicité