14 août 2020
COmment je suis devenue un rObOt
Comment je suis devenue un robot
de Nadia Coste
Ed. Syros
Coll. Tempo
2019 / 6,95€ / 201 p.
La 4ème de couverture : Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu’on ne le voudrait… Pour Margot, c’est encore plus compliqué. Victime d’un accident alors qu’elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu’elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s’apitoyer sur son sort. Personne n’a un corps parfait, chacun a le droit de s’aimer comme il est !
Mon avis : En ouvrant ce petit roman, je m'attendais à de la science-fiction. Entre l'éditeur (chez qui habituellement je lis la collection soon) et le mot "robot" dans le titre, je me suis fait totalement avoir ! Car il n'y a absolument pas de SF ici. Le mot robot est à prendre à double sens : Margot a un pied et une main artificiels, mais surtout elle se "déconnecte" pour ne plus avoir mal, elle chasse toutes les émotions qu'elle pourraient ressentir, au point de se couper de tous. Heureusement, ses parents sont toujours présents pour elle, et sa meilleure amie est celle que l'on rêverait tous d'avoir ! Sure d'elle, féministe, battante, optimiste, mais sachant aussi rester en retrait quand c'est nécessaire. Ambre est clairement mon personnage préféré de ce récit.
Cela dit j'ai aussi aimé Margot qui est un peu perdue (qui ne le serait pas ?!!) mais qui s'en sort vraiment très bien ! Son handicap est ici un prétexte pour parler du corps et des normes de beauté. Si Margot se sent mal à l'aise face au regard des autres, ses copines ont les mêmes problèmes (dans une moindre mesure), car à l'adolescence (et pas que !!) on est souvent victime de la mode, de l'effet de groupe, du regard des autres. Le plus difficile est de s'asumer et d'oser être tel que l'on est. Margot devra passer ce cap à cause de son handicap, mais c'est ce que doivent également faire tous les adolescents.
Un joli roman qui fait réfléchir (et moi, comment je réagirais si ça m'arrivait ?) et qui inspire tolérance et amitié.
Pour les CDI de collège sans hésiter !
De Nadia Coste, j'ai déjà présenté Ascenseur pour le futur.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
Commentaires sur COmment je suis devenue un rObOt
- Je me suis aussi fait avoir par le titre ! et au final, belle découverte aussi !