Je m'appelle Mercy
Je m'appelle Mercy
de Madame Monsieur (texte)
et Saskia Halfmouw (dessin)
Ed. Steinkis
2020 / 12,50€
La 4ème de couverture : Parfois les livres racontent des histoires inventées et parfois des histoires vraies. La petite Mercy, sa maman Taiwo et le long voyage qu'elles ont fait ensemble vers une vie meilleure, sont bien réels.
Mon avis : Nous avons tous entendu cette chanson, Mercy, présentée à l'Eurovision par le binôme Madame Monsieur en 2018. L'histoire d'une petite fille née sur le bateau Aquarius après que sa mère a été recueillie alors qu'elle tentait de traverser la Méditérannée pour arriver en Europe.
Cet album met en image la chanson. Le texte est uniquement composé des paroles de la chanson et les dessins illustrent ces paroles. C'est un très bel album, on a rapidement la chanson dans la tête tant on l'a entendue.
J'ai beaucoup aimé ces dessins, très doux, qui s'accordent parfaitement à la chanson. Par contre, je ne vois pas trop pour quel public est destiné ce livre. On pourrait le lire à un jeune enfant, mais il faudrait donc lire à haute voix les paroles d'une chanson qui mériteraient plutôt d'être chantées. Cet aspect me gêne un peu. Un enfant plus grand pourrait le lire seul sans problème par contre. Enfin, je pense qu'il pourrait également intéresser les collégiens, d'ailleurs je pense que je vais mettre l'album dans mon CDI (toutefois, pas sure que je l'aurai acheté exprès).
A la fin, quelques pages expliquent la genèse de la chanson, jusqu'à la rencontre du binôme avec la vraie Mercy et sa maman. D'ailleurs tous les droits d'auteurs de cet album sont reversés à cette famille.
Si j'avais un tout petit point négatif à apporter, c'est que j'aurai bien aimé un QR code qui nous aurait permis d'écouter la chanson en même temps que la lecture.
Une très belle histoire, qui rend concrètes les histoires que l'on entend aux informations. Le fait que ça soit une histoire vraie (il y a des photos à la fin) renforce la profondeur du message. Un message de paix, de tolérance, d'accueil.
Un très bel album !
Merci aux éditions Steinkis et à Babelio et sa masse critique !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur