blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 août 2020

River

product_9782075128360_195x320

River
de Claire Castillon

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
10,50€ / 2019 / 184 p.

La 4ème de couvertureRiver, c'est ma soeur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.

Mon avis : River est un roman particulier. Il est un peu déroutant, on ne sait pas trop quoi penser pendant la lecture, qui est particulièrement dure. 

River est une jeune fille en classe de troisième. Depuis sa naissance, elle est bizarre. On peut penser à un retard mental, ou à une maladie mentale, rien n'est expliqué clairement. Elle est en décalage par rapport aux autres, malgré ses bons résultats scolaires. La narration alterne entre le point de vue de River et celui de sa soeur, d'un an son aînée. Les deux sont tout à fait antinomiques. La grande soeur est parfaite, ne se fait pas remarquer et fait tout pour aider River qui a du mal à s'en sortir seule. 

Cette grande soeur m'a beaucoup énervée pendant la lecture, je l'ai franchement détestée avec sa perfection assumée et l'aide qu'elle semble apporter à River mais qui ne va jamais assez loin pour que ce soit utile. Mais c'est plus complexe, et au fil du récit on perçoit des indices qui nous amènent vers la révélation finale. 

River, quant à elle, apporte des sentiments ambivalents. Il est difficile de la cerner, et donc de s'identifier ou de l'aimer. Mais cela n'enlève rien à la qualité du récit. 

River est un texte fort, très fort. C'est un texte complexe, aussi, et je ne sais pas si tous les lecteurs comprendront chaque détail. La fin est vraiment surprenante et demande une bonne dose de réflexion pour le lecteur. Elle donne envie de relire en ayant toutes les cartes en mains, pour comprendre le texte différemment. 

Il est question de harcèlement scolaire dans ce livre, il est même très présent, mais ce n'est pas selon moi ce qui est au centre du récit. La personnalité complexe de River pose bien plus de questions, ainsi que la relation entre les soeurs. C'est un livre qui permet de lutter contre les discriminations sous bien des aspects. 

C'est un texte que j'ai apprécié, et j'espère que mes élèves s'en empareront (et notamment mes 4è qui feront le Défi Babelio). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
-L'avis de Lirado

logo défi babelio

 

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur River

Nouveau commentaire