Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 août 2020

Dans les yeux de Lya 1.En quête de vérité

9791034732630-couv-M800x1600

Dans les yeux de Lya
1.En quête de vérité
de Carbone (texte)
et Justine Cunha (dessin)

Ed. Dupuis
2019 / 64 p. / 12,50€

La 4ème de couverture : A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...

Mon avis : Cette bande-dessinée s'ouvre sur le souvenir de l'accident qui, 4 ans plus tôt, a laissé Lya paraplégique. Le lecteur est directement mis dans l'ambiance : il y a eu une catastrophe, et Lya y pense encore sans cesse. Cela dénote avec le début de l'histoire où elle s'organise pour faire son stage de DUT dans un grand cabinet d'avocat. Le lecteur pense comprendre que malgré l'accident, elle est passée à autre chose et fait de brillantes études. 

Mais petit-à-petit, on comprend que Lya ne pense qu'à son accident. Ses études de droit, ce stage, tout ça n'a qu'un seul but : fouiller dans le cabinet d'avocat qui s'est occupé de son cas et découvrir qui est le chauffard qui l'a laissée sans assistance au bord de la route après l'avoir percutée. 

Il s'agit donc d'une enquête, avec des secrets et des plans d'action. Lya est aidée par son ami Antoine qui va l'héberger et l'aider le temps de son stage. Bien évidemment, la fin du tome 1 nous laisse sur un gros suspens, il faudra vite acheter le tome 2 ! (paru en janvier 2020). 

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. C'est tellement rare de voir des personnages handicapés, c'est bien quand ils sont présents et d'autant plus en personnage principal. J'ai toutefois été gênée par une chose : je trouve que Lya est très infantilisée. Elle a 21 ans mais tout le monde s'occupe d'elle comme si elle était encore une adolescente. Sa mère lui prépare sa valise par exemple. Au début je n'ai pas du tout compris qui était Antoine, j'avais l'impression que c'était son père (mais il paraissait jeune) ou un ami de la famille ? J'ai mis du temps à réaliser qu'ils avaient le même âge et étaient camarades. 

Bref, à part ça c'est une BD très sympa ! Lya est une fille forte et déterminée, on voudrait plus de personnages féminins comme celui-ci !

De Carbone j'ai déjà présenté La Boîte à musique : tome 1 et tome 2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa

logo défi babelio

Publicité
Commentaires
Publicité