Gaspard le petit chevalier sans peur
Gaspard le petit chevalier sans peur
de Céline Claire
et Renaud Collin
Ed. Averbode
Coll. Ouistitilivres
2014
La 4ème de couverture : C'est le premier jour d'école pour Gaspard, le petit chevalier sans peur. Pour aller jusqu'à l'école, il fau marcher longtemps. Il faut traverser la forêt, puis descendre la montagne et, enfin, franchir le lac noir... Un long chemin semé d'embûches. Et pourtant, ce n'est pas ça qui effraie Gaspard... Ce qui l'intimide, c'est la cour de l'école, ses cris, ses bruits et ses jeux. Comment va-t-il l'affronter, sans son armure de chevalier ?
Mon avis : Mini-Noisette a trouvé cet album dans une boîte à livres, et je dois dire que pour une fois c'est une bonne pioche !
Le jeune Gaspard n'a peur de rien. C'est son premier jour d'école et pour y aller il doit traverser la forêt, la montagne et le lac. Dans son château, il cherche son épée et sa carte avant de partir. Sur le chemin il devra affronter le loup, l'aigle et le dragon. Mais il n'a pas peur et montre son courage, alors chacun d'entre eux reconnaît que c'est un preux chevalier et lui offre un objet pour l'aider dans sa quête.
Mais quand il arrive à l'école et qu'il doit déposer son armure, son épée, son bouclier à l'entrée, il ne se sent plus si courageaux...
Un jolie histoire, qui sous le couvert de parler d'un chevalier et de sa quête, parle surtout de la rentrée scolaire et de la peur que les enfants peuvent avoir. Certains le cachent en affirmant qu'ils n'ont peur de rien, mais parfois ça ne suffit pas à passer outre. Alors l'amitié et l'entraide sont là pour que les choses aillent mieux.
Une jolie histoire que Mini réclame très souvent !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Le coin des lectures partagées