Renversante
Renversante
de Florence Hinckel
Ed. Ecole des loisirs
Coll. Neuf
10,00 € / 2019 / 93 p.
La 4ème de couverture : Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…
Mon avis : Ce petit roman est juste GE-NIAL !!! Le lecteur suit une jeune fille, Léa, qui se pose des questions sur la condition des hommes et des femmes dans la société dans laquelle elle vit. Son père lui demande d'y réfléchir, afin d'aider son frère jumeau, Tom. Léa et Tom vivent dans une société très semblable à la nôtre sauf que... les rôles des hommes et des femmes y sont inversés !
J'ai adoré ce petit roman et les réflexions de Léa. Les petites choses qui paraissent anodines tellement on est habitué à les vivres notamment. Mais grâce à l'inversion des valeurs, on réalise à quel point il est absurde de faire cette distinction entre les hommes et les femmes.
Le procédé utilisé par l'autrice est le même que dans Les Lettres persanes de Montesquieu : mettre un oeil naïf sur notre société afin que le lecteur se rende compte de l'absurdité de certaines choses. Et ça marche très bien !
La lecture n'est pas si facile car la grammaire elle-même est modifiée (règle du féminin qui l'emporte notamment) et on est tellement pas habitué qu'il faut se faire violence.
Un roman à proposer aux jeunes ados, à mettre dans les CDI bien évidemment !!
De Florence Hinckel, j'ai déjà présenté U4.Yannis, Nos éclats de miroir, A toi, Théa pour l'éternité, Traces, Mémoire en mi, #Bleue, Hors de moi, Populaire ?
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Noukette