blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 juillet 2020

Algues vertes : l'histoire interdite

c979be3ae3ead06b3b168d4c18c744da

Algues vertes 
L'histoire interdite
d'Inès Léraud (enquête)
et Pierre Van Hove (texte)

Ed. La revue dessinnée / Delcourt
19,99€ / 2019 / 159 p.

Le résumé de l'éditeur : Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Mon avis : Voici une bande-dessinée saisissante ! Le problème des algues vertes est un problème dont je n'avais que vaguement entendu parler (surtout suite à cette parution d'ailleurs). Je me suis donc plongée dans cette BD très dense, qui est en fait une enquête mise en dessin. La journaliste Inès Léraud a enquêté pendant plusieurs années afin de montrer les dessous de l'affaire. 

J'ai appris plein de choses en lisant ce livre. Le silence qui est de mise face aux agriculteurs et au lobby breton, les différentes personnalités politiques impliquées... J'ai du mal à expliquer et à résumer... Mais je ne peux que vous encourager à lire cette BD qui est vraiment très intéressante !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:24 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Algues vertes : l'histoire interdite

Nouveau commentaire