blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 juillet 2020

Plus tard, je serai... tOujOurs à tes cÔtés !

9782806310699ORI

Plus tard, je serai... toujours à tes côtés !
de Marie Tibi (texte)
et Soufie Regani (dessin)

Ed. Langue au chat
22 p. / 2020 / 11,95€

La 4ème de couvertureJules est un petit garçon qui fait souvent de petites bêtises, sa maman  lui demande alors de grandir un peu car il n'est plus un bébé ! Elle espère que plus tard, il arrêtera toutes ses bêtises... 
Le petit garçon s'interroge alors sur la vie de « plus tard », et c'est auprès de sa mamie qu'il trouvera une foule de réponses et sera rassuré. Demain, tout sera possible, mais en attendant de grandir, vite un gros câlin !
Un magnifique récit rempli d’amour et de bienveillance pour ouvrir le champ des possibles, car « plus tard » est plein de surprises et de promesses.

Mon avis : Voici un album sur le thème du "plus tard", grandir, "quand tu seras plus grand"... Souvent les enfants entendent ces expressions mais ont du mal à imaginer ce qu'elles représentent. 

Ici la relation avec la mamie permet de calmer l'enfant et de lui faire prendre conscience que ça peut être positif de grandir, que ça apporte plein de belles choses. 

Le propos général est très beau et juste mais j'ai quand même un peu tiqué sur le mot "bêtises" qui revient plusieurs fois. On sait aujourd'hui que les jeunes enfants ne font pas des bêtises, ils font des expérimentations, ils font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Dire qu'un petit fait exprès d'aller sur le balcon faire du bruit pour embêter la voisine, j'ai du mal à le croire. Qu'il fasse du bruit sur le balcon et que ça embête la voisine, oui, mais qu'il le fasse intentionnellement je suis sceptique. 

Bref, certaines pages m'ont un peu gênées mais dans l'ensemble c'est un joli livre avec un beau message pour que l'enfant accepte de grandir et comprenne que ça lui ouvre plein de portes. 

De l'autrice, j'ai déjà présenté Le presque Noël, Le merveilleux Noël de Frozzy et Les petits bobos. Dans la même collection (auteurs différents), Te souviendras-tu ? Que je t'aimerai toujours...

Merci aux éditions Langue au chat. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

le dimanche avec Micro

logo mini lit

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Plus tard, je serai... tOujOurs à tes cÔtés !

Nouveau commentaire