Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 juillet 2020

L'écOle des rêves T.1La prOmOtiOn Neptune

9782377420889_1_75

L'école des rêves
T.1 La promotion Neptune
de Paul Ivoire

Ed. Poulpe fictions
2020 / 9,95 € / 178 p.

La 4ème de couvertureLoin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d’Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d’Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l’incroyable Atelier des Mille et un Songes.
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l’école ?

Mon avis : Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !

Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féérique. Ca je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots. 

Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis. 

Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau. 

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)

Merci aux éditions Poulpe fictions !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
D
Je trouve la couverture et l'histoire très attirantes aussi. Je pense que je vais le commander pour le CDI.
Répondre
Publicité