blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 juillet 2020

L'île

CVT_Lile_4101

L'île
de Vincent Villeminot

Ed. PKJ
2020

Mon avis : J'aurai dû en parler plus tôt, mais le fait de ne pas avoir ce livre physiquement dans les mains me l'a fait oublier. Pourtant, ce roman, c'était mon rendez-vous quotidien pendant le confinement. LE moment que je ne pouvais pas rater, ma pause lecture quand sonnait 18h (pour être honnête, Micro-Noisette allant au bain tous les jours vers 18h, c'était mon moment surveillance de bain/lecture).

Vincent Villeminot est ce génial auteur qui a décidé de publier chaque jour le chapitre d'un roman dont il avait déjà posé les bases mais qu'il écrivait au fil des jours pendant le confinement. Juste pour nous, les lecteurs confinés. (Et c'était franchement plus sympa que les innombrables journaux de confinement de bobos parisiens exilés à la campagne). 

A l'image des lecteurs confinés, donc, les personnages de Vincent Villeminot sont en huit clos sur leur toute petite île. Certes pas confinés, mais tout comme. Sur le continent, d'horribles choses arrivent. Mais on ne sait pas vraiment quoi. Des incendies, la rupture des communications, puis l'Amok. Cette folie meurtrière contagieuse. Ou pas. Les personnages et le lecteurs n'en savent pas plus. Alors la vie sur l'île s'organise : rationner la nourriture, commencer un jardin, organiser la survie. Les personnages principaux sont 8 adolescents qui prenennt ensemble le bateau, chaque matin, pour aller au collège sur le continent. Le premier matin, ils sont dans les premiers à réaliser que quelque chose de grave s'est passé. Le bateau n'est pas là. Nous allons donc les suivre, et particulièrement Jolan, le narrateur, ainsi que sa soeur. Jolan se pose mille questions et nous avec lui. Mille hypothèses, parfois confirmées, parfois non. L'ambiance est tendue sur l'île, mais la solidarité se met en place petit à petit malgré les drames qui jalonnent le récit. 

J'ai vraiment adoré cette lecture, ce feuilleton quotidien ! Merci Vincent Villeminot !!

La lecture gratuite sur Calaméo n'est plus accessible, il faudra maintenant attendre la publication du roman, en 2021. Il est certain que j'achèterai ce superbe roman pour mes élèves, à la fois pour leur faire découvrir ce beau texte, mais aussi pour remercier l'auteur de cette forme de soutien qu'il nous a apporté pendant le confinement. 

De Vincent Villeminot, j'ai déjà présenté Nous sommes l'étincelle, Instinct, Le copain de la fille du tueur, Samedi 14 novembre, U4.Stéphane, Réseau(x)

+ d'infos :
-Sur Babelio

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'île

  • Je n'ai pas eu le "courage" de me lancer dans cette lecture, uniquement parce que je n'aime pas la lecture numérique quand il s'agit de romans. Ton avis me donne par contre envie de l'acheter à sa sortie en roman papier !

    Posté par _Lottie_, 10 juillet 2020 à 09:20 | | Répondre
  • Comme toi, un rdv que je n'ai pas raté et qui m'a enchanté ! Tu avais écouté la version audio ? Je l'achète dès qu'il sort l'année prochaine en tous cas !

    Posté par Noukette, 10 juillet 2020 à 15:59 | | Répondre
Nouveau commentaire