Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 juillet 2020

NOus sOmmes l'étincelle

9782266290913ORI

Nous sommes l'étincelle
de Vincent Villeminot

Ed. PKJ
18,90€ / 512 p. / 2019

La 4ème de couvertureC’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants. Presque des enfants.

Mon avis : Voici un roman surprenant, que j'aurai du mal à qualifier et à analyser. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui se passe dans un futur proche. Le lecteur suit plusieurs protagonistes à des époques différentes et se doute qu'à un moment ou à un autre leurs chemins vont se rejoindre, cependant il est compliqué de deviner quand et où. 

C'est une lecture compliquée, j'ai mis du temps à comprendre qui était qui et à quelle époque. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages car il y en a beaucoup et on passe souvent des uns aux autres. 

C'est une lecture qui m'a scotchée. J'ai pris du temps pour la lire car j'étais fatiguée en cette fin d'année scolaire et ce roman nécessite une disponibilité du cerveau ! Elle fait réfléchir, ça c'est sûr. On pense évidemment à Utopia de Thomas More, notamment car le récit de Nous sommes l'étincelle est basé sur les écrits (imaginaires) de Thomas F., Do Not Count on Us. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, ces nombreuses références et citations de ce texte, avec des notes de bas de page, comme si ce texte était réel. D'ailleurs s'il n'était pas noté une date de publication en 2022, je pense que je me serai sérieusement posé la question de l'existence réelle de ce texte. 

C'est une lecture que j'ai aimée, que j'ai savourée en prenant le temps de la découvrir, en prenant le temps de réfléchir à toutes les questions posées, aux solutions proposées. 

Que ferions-nous si cette "révolution" arrivait un jour ?

Pour les CDI de lycée. 

De Vincent Villeminot, j'ai déjà présenté InstinctLe copain de la fille du tueurSamedi 14 novembreU4.StéphaneRéseau(x)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

3-Affiche-AdoPlus-724x1024

Publicité
Commentaires
Publicité