blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 juillet 2020

Ama : le sOuffle des femmes

ama-600x

Ama
Le souffle des femmes
de Franck Manguin (texte)
et Cécile Becq (dessin)

Ed. Sarbacane
2020 / 112 p. / 21,50€

La 4ème de couvertureJapon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

Mon avis : Ama : le souffle des femmes est une bande-dessinée d'une grande qualité. Déjà, c'est un bel objet. La couleur de la couverture est splendide. Et puis les dessins en noir et blanc teinté de bleu sont très beaux. 

Nagisa arrive sur l'île de sa tante en 1962. Sa mère ayant coupé les ponts, elle ne connaît pas cette tante ni l'histoire de sa famille. Aux côtés d'Isoé, elle va apprendre à devenir Ama, une cueilleuse de perles. Ce métier est très réputé mais aussi très difficile. 

Le lecteur va suivre Nagisa à plusieurs moments de sa vie : son arrivée sur l'île, puis quelques années plus tard quand elle est installée comme ama, et aussi bien plus tard, quand elle se souviendra de cette vie. J'ai beaucoup aimé cette BD, tant par les dessins que par l'histoire. Le récit est prenant, on se laisse happer par la vie de Nagisa. Une belle BD !

Sur le thème des Ama, j'avais déjà présenté le roman jeunesse La petite cueilleuse de perles

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ama : le sOuffle des femmes

Nouveau commentaire