Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 juin 2020

Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (28)

Cette semaine, j'ai repris en présentiel à 100%. Nous avons 80% des élèves qui sont revenus au collège. Nous avons repris les edt normaux (avec ajustements à la marge).
Le CDI est toujours fermé aux élèves puisqu'il ne doit pas y avoir de brassage. Je vais dans les salles pour faire mes séances d'info-doc, le reste du temps j'avance sur ma gestion. 
La semaine dernière nous avons eu de nombreux problèmes sur le serveur du collège. Pronote n'a pas fonctionné pendant plusieurs jours, y compris tout le week-end -pratique pour faire les bulletins. Lundi matin, la maintenance est intervenue et a réussi à régler (en partie) les choses (il y a encore parfois des coupures de pronote)... mais surtout... depuis, BCDI ne fonctionne plus ! (hébergé sur le serveur du collège). BCDI s'allume mais aucune de mes actions ne s'enregistre. J'ai fait un ticket pour demander une intervention... (vendredi soir, j'attends toujours...)

Lundi 22/06 :

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de sixième (dernière séance de l'année) : je leur ai lu Tsunami et nous avons discuté du livre à l'aide d'un questionnaire. 

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de troisième (dernière séance) : les élèves ont demandé à terminer la séquence sur l'hyperconnexion (j'avais prévu autre chose du fait que certains élèves n'avaient pas encore repris lors de la première séance). Mais au début de l'heure l'ordinateur ne fonctionnait pas, j'ai fait intervenir l'OP puis un collègue, qui ont réparé l'ordinateur, mais ensuite c'est la connexion internet qui était inexistante. Donc impossible de faire cours, je suis assez nulle pour improviser sans matériel donc ça s'est terminé en petit bac et pendu !

-J'ai avancé dans le rangement et la réorganisation du CDI. J'ai déplacé les contes, la poésie, le théâtre, afin de libérer des étagères. Mon but étant de libérer l'étagère la plus haute de chaque étagère car peu d'élèves arrivent à y accéder. J'ai donc réorganiser toutes les fictions (en utilisant une étagère de plus) afin que tout soit plus bas. J'en ai profité pour faire un peu de désherbage parmi les romans. 

-BCDI ne fonctionnant pas, je n'ai pas pu avancer sur la base, c'est super embêtant !

à la maison
-J'ai terminé mes bulletins de 6ème (les deux dernières classes)

 

Mardi 23/06 :

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de sixième (dernière séance de l'année) : je leur ai lu Tsunami et nous avons discuté du livre à l'aide d'un questionnaire. 

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de troisième (dernière séance de l'année). Avec cette classe nous avions terminé la séance sur l'hyperconnexion. Nous avons regardé des vidéos : des épisodes de Dopamine et d'autres des Clés du numérique. Ce fut l'occasion de discuter des données personnelles et des GAFAM. 

-J'ai poursuivi le rangement et la réorganisaton du CDI. BCDI ne fonctionnant toujours pas, j'ai fait un ticket de demande d'assistance parce que dans mon collège personne n'a su m'aider. J'ai commencé à préparer une nouvelle signalétique pour les documentaires. 

-J'ai fait ma dernière séance avec la classe ULIS, les élèves ont voté pour leur livre préféré dans le cadre du Prix Nénuphar. 

-J'ai participé à deux conseils de classe de sixième dont un qui fut très long car la PP était absente et nous avons dû faire les synthèses ensemble...

 

Mercredi 24/06 :

à la maison

-Suite à ma demande sur les réseaux sociaux, j'ai eu de nombreuses réponses concernant les rouleaux de scotch de couleur. J'ai donc regardé les différents sites en ligne. J'ai fait mon choix même si ça ne correspond pas totalement à ce que j'ai au CDI.

-J'ai plastifié une partie de la signalétique préparée la veille. 

 

Jeudi 25/06 :

-J'ai mis en place une partie de la signalétique des documentaires (en haut des étagères et sur le bord des rayonnages). Il me manque un peu de matériel pour terminer. 

-J'ai préparé ma commande de rouleaux de PVC de couleur mais je vais attendre sûrement septembre pour la donner car ma gestionnaire part vendredi soir. 

-J'ai fait le point sur les retours. Heureusement avant que BCDI ne plante j'avais imprimé la liste de tous les prêts. Il en reste encore beaucoup à récupérer ! J'ai fait le tour des élèves dans la cour pour le leur rappeler. 

-J'ai surveillé mes 3ème dans la cour plutôt que de leur faire cours d'info-doc : aucune connexion internet, j'avais pas envie de faire du blabla pendant 1h et les élèves souhaitaient rester dehors. 

-J'ai avancé sur mon bilan d'activités. 

à la maison
-J'ai avancé sur mon bilan d'activités.

 

Vendredi 26/06 :

-J'ai fait le point sur les specimens reçus (manuels et livres de français).

-J'ai collé de petits drapeaux en haut du dos des livres en langue étrangère, sur une idée et avec le fichier de Clairement Doc. Merci à elle !

-J'ai quasiment terminé mon bilan d'activités.

-J'ai travaillé avec ma collègue de français pour préparer l'atelier lecture de l'an prochain. J'ai reçu les élèves concernés pour en discuter avec eux. 

-J'ai avancé dans l'organisation de ma nouvelle étagère : d'un côté "Vivre Ensemble" et de l'autre "Ecologie". J'ai mis des petits logos sur les livres. J'ai préparé de la signalétique avec Canva.  

-J'ai participé au pot de départ de la gestionnaire... qui a appris juste avant le pot que finalement elle restait à mi-temps chez nous et mi-temps dans le nouveau collège où elle est affectée jusqu'au 14/07.

Publicité
Commentaires
Publicité