Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 juin 2020

Greta change le mOnde

greta-change-le-monde

Greta change le monde
de Gabriella Cinque (texte)
et Vamille (dessin)

Ed. Sarbacance
2020 / 14,90€ / 44 p.

La 4ème de couverture : Avant de s'adresser aux dirigeants du monde, Greta Thunberg a d'abord été une enfant...
Son parcours est raconté ici au plus près du ressenti, grâce à une approche illustrée sensible qui parlera aux plus jeunes. Car, comme l'a montré Greta, on n'est jamais trop petit pour faire la différence. 

Mon avis : Ca faisait quelques temps que j'avais envie de me renseigner un peu plus sur Greta Thunberg, d'ailleurs plusieurs livres pour ados ont été publiés récemment, cet album tombe à pic pour une première approche !

Ici il est question de l'enfance de Greta, de sa prise de conscience, de ses premières actions et de ce que ça a engendré dans le monde. 

C'est un album pour les plus jeunes (dès le primaire) mais qui, je pense, sera également très bien pour les collégiens. Le propos est simple mais pas trop simplifié non plus. Les illustations sont naïves, et simples à l'image des textes. J'ai trouvé qu'elles étaient totalement adaptée à cette histoire. Il n'y a pas d'arrière-plan et la végétation est très présente. 

Beaucoup d'enfants pourront se reconnaître dans la vie de Greta. En effet, sa vie quotidienne est "normale", on lui explique des choses de bases sur l'écologie comme éteindre l'eau quand on se lave les dents. Et puis c'est à l'école qu'elle en apprend un peu plus. Mais le déclenchement de son action se fait seul. En cela on peut dire que Greta est une héroïne moderne. Elle n'attend pas que ça passe ni que d'autres agissent. Elle agit elle-même, comme si elle n'avait pas le choix. 

C'est un super album pour discuter avec les plus jeunes. 

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
D
Un superbe documentaire aux jolies illustrations qui devrait plaire aux jeunes collégiens !
Répondre
Publicité