Ze jOurnal de la famille presQue zérO déchet
Ze journal de la famille presque zéro déchet
de Bénédicte Moret
Ed. Le Lombard
152 p. / 19,99€ / 2020
Le résumé de l'éditeur : Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.
Mon avis : La famille zéro déchet, beaucoup la connaissent ! Leur guide est un incontournable pour qui veut réduire ses déchets. A la maison on l'a beaucoup utilisé, on l'aime beaucoup ! C'est donc sans hésiter que j'ai acheté cette bande-dessinée faite par la "maman" de la famille zéro déchet.
Ici, il s'agit surtout de raconter l'histoire de la famille et de la naissance du guide. Pas de conseils de mise en oeuvre du zéro déchet mais des réflexions sur ce qui a déclenché leur prise de conscience et leur action.
Dans l'ensemble c'est extrêmement intéressant... mais je suis passée un peu à côté. J'ai trouvé ça assez moralisateur voire parfois même vulgaire, grossier. Tout le contraire du guide dont j'avais tant aimé la lecture.
A la fin, des "bonus" sous forme de jeux (20 pages) m'ont paru... complètement inutiles ! Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins !
C'est une BD pour se divertir, voire pour participer à la prise de conscience mais ce n'est clairement pas le livre fait pour aider au passage concret au zéro déchet.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur