blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 juin 2020

Les dragOns de Nalsara T.1

9782747072380

Les dragons de Nalsara
1.L'île aux Dragons
de Marie-Hélène Delval (texte)
Pierre Oertel (texte)
et Glen Chapron (dessin)

Ed. Bayard
Coll. BD Kids
2017 / 8,95€ / 56 p.

La 4ème de couvertureSur l’île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand éleveur du royaume d’Ombrien, trois œufs sont sur le point d’éclore. C’est la première fois que les enfants vont assister à une naissance de dragons !
Mais une chose est sûre : aucun d’entre eux ne se doute des conséquences de cet événement sur leurs vies…

Mon avis : Mini-Noisette adore les bandes-dessinées depuis quelques mois. Tous les soirs, parmi les histoires du coucher il y en a une. Et toute la journée il feuillette les Schtroumpfs, les Yakari et les Sylvain et Sylvette qu'il connaît par coeur et dont il récite les textes. Mais ces BD ont beaucoup trop de texte pour qu'il puisse les lire seul de A à Z (et aussi l'écriture des bulles n'est vraiment pas simple). J'ai donc cherché des BD qu'il pourrait lire seul, ne pouvant pas feuilleter en librairie j'ai fureté sur internet et il m'a paru que les BD de la collection BD kids indiquées à partir de 6 ans pouvaient lui correspondre. Quand j'ai vu cette série sur les dragons, je n'ai pas hésité longtemps à acheter le premier tome pour mon grand fan de dragons !

Cham est le héros de cette BD. Sa soeur et lui sont élevés par leur seul père, sur une île déserte où il exerce le métier d'éleveur de dragons. Ceux-ci ne naissent que tous les neuf ans, c'est donc une grande première pour les enfants ! Mais ce sera surtout une énorme révélation pour Cham qui réalise qu'il ne veut pas devenir éleveur comme son père, mais dragonnier ! Il veut chevaucher les dragons ! D'ailleurs, il se rend compte qu'il a un don très spécial... Sa soeur n'est pas en reste. Elle a protégé un oeuf différent des autres et une créature marine en est sortie. Grâce à elle cette créature a survécu et Nyne va tout faire pour la protéger. 

Lorsqu'ils sont invités sur le continent pour le jubilé du roi, Cham et Nynn vont découvrir un monde incroyable qu'ils ne soupçonnaient pas. Le futur s'ouvre devant eux, plein de possibilités et d'espoir...

Pour cette première lecture, c'est moi qui ai lu à Mini, lui a lu certaines bulles par-ci par-là. Mais clairement je suis sûre qu'il va le relire seul. Ça lui a beaucoup plu, il a déjà exigé que j'achète la suite !

Les dessins sont très beaux, et moi-même je me suis laissée embarquée par l'histoire qui n'est pas trop compliquée mais qui n'est pas simpliste pour autant. C'est vraiment parfait pour mon Mini !

Cette série existe également en romans, qui ont été publiés bien avant mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les dragOns de Nalsara T.1

  • Je ne connaissais que la version en roman, que j'ai bien appréciée. Je ne savais pas que la série avait été adaptée en BD.

    Posté par DocBird, 07 juin 2020 à 10:32 | | Répondre
    • J'ai vu après qu'il y avait des romans. Ca doit être encore trop dur pour mon Mini, mais à l'occasion je regarderais !

      Posté par petite noisette, 07 juin 2020 à 14:45 | | Répondre
Nouveau commentaire