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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 juin 2020

Plan de classement et Dewey simplifiée

En quoi consiste un changement de plan de classement des livres documentaires

-Ecrire concrètement tous les thèmes présents au CDI et les numéros qui correspondent. Formaliser un document pour que ce soit plus clair et que l'on puisse s'y référer ultérieurement (au moment de la cotation des nouveaux documents).

-Classer, physiquement, tous les documentaires. 

-Refaire, physiquement, toutes les cotes qui ont été modifiées (les imprimer, les coller sur les livres).

-Modifier toutes les cotes dans la base documentaire. 

 

Pourquoi faire un plan de classement simplifié en collège

-Les collégiens ne sont pas des étudiants post-bac, ce ne sont pas des bibliothécaires. Ils n'ont pas besoin d'être callés sur ce qu'ils cherchent ni de connaître en détails des thèmes de recherche et le lien que l'on peut faire entre plusieurs thèmes. 

-Les collégiens doivent pouvoir trouver seuls et rapidement si on ne veut pas qu'ils se désintéressent, qu'ils se lassent, qu'ils laissent tomber. 

-En collège il y a peu de titres sur un même thème et pas (ou très peu) de livres sur des sujets complexes. 

-La sérendipité est importante chez un collégien qui aime lire des documentaires mais qui ne sait pas trop vers quoi se tourner. 

-Le prof-doc doit aussi pouvoir trouver rapidement des livres sur un thème et, lui, de façon exhaustive (contrairement au collégien peut-être). 

 

Pourquoi maintenant

-Changer le classement des livres documentaires prend du temps, surtout si le fonds est super mal classé. 

-Il faut manipuler les livres, pouvoir les laisser "dérangés" sans que personne n'y touche. 

-Aujourd'hui, de nombreux profs-docs travaillent dans leur CDI mais n'ont pas d'élèves. Nous avons donc du temps pour ces tâches qui, souvent, sont relayées à plus tard. 

 

Mon cas personnel

-Dans mon ancien CDI, c'était un peu le bazard. Il y avait de nombreuses choses illogiques. J'ai mis des années à m'y mettre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pense que je n'avais pas été formée à ça. A l'IUFM, on nous disait, "il y a la Dewey, vous mettez le numéro qui correspond au thème du livre." Et c'est tout. Jamais (ou presque ?) on nous a dit que parfois il peut y avoir hésitation, que la Dewey est parfois illogique, que le fonds de notre CDI ne sera peut-être pas parfaitement coté quand on le prendra en main... Du coup j'ai mis longtemps à comprendre que c'était à moi de prendre les choses en main et de refaire totalement certaines classes. Je l'ai fait au compte-goutte, mais je n'ai jamais eu une réflexion globale sur l'ensemble du fonds documentaire (il n'y a que la classe 900 que j'avais vraiment travaillé à fond parce que je ne pouvais pas laisser comme c'était). 

-Dans mon CDI actuel, le fonds documentaire est beaucoup mieux classé. Pas d'abbération, un classement assez logique. Les profs-docs précédents ont fait du bon boulot. Cependant, je souhaitais faire quelques modifications (des regroupements thématiques notamment et quelques simplifications) et je me suis dit que c'était l'occasion pour faire un réel plan de classement simplifié et exhaustif qui me servirait pour les prochaines nouveautés (plus besoin d'ouvrir la Dewey !). J'avais remarqué aussi qu'il y avait quelques livres avec des cotes étranges (probablement de la CDU). De plus, comme j'y suis depuis peu de temps, j'avais besoin de mieux connaître mon fonds et c'est l'exercice idéal pour ça ! 
J'ai décidé de simplifier et regrouper au maximum (dans l'idéal pas plus de 4 chiffres). 

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La mise en oeuvre

-Merci aux collègues sur Twitter qui ont amorcé la discussion sur le plan de classement et ont répondu à mes interrogations. Faire un plan de classement c'est faire des choix : ils dépendent du fonds, du public, mais aussi de son ressenti personnel. Tout le monde ne fera donc pas les mêmes mais le plus important est qu'il reste une logique. 

-Je me suis BEAUCOUP appuyée sur le document formalisé en 2015 par la BDLA: Dewey_simplifiee_v3

-Voici mon plan de classement rédigé : Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020

Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020

Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020

J'ai décidé de mettre les centaines et dizaines en titres. Les numéros utilisés pour les cotes sont écrits dessous (c'est-à-dire que parfois j'utilise juste le numéro du titre, dans ce cas-là il est réécrit). Pour un maximum de thèmes j'ai ajouté en italique des exemples afin que ça aille plus vite quand je coterai les nouveautés). Je n'ai mis QUE des thèmes que j'ai dans mon fonds. Ce qui veut dire qu'éventuellement ce plan sera augmenté si je viens à acheter des livres sur des thèmes qu'on ne trouve pas ici. Ce qui veut dire également que ce document ne peut probablement pas être repris totalement à l'identique pour un autre CDI. 

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Posté par petite noisette à 06:33 - 05. InfO dOc - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires sur Plan de classement et Dewey simplifiée

  • J'ai fait pareil quand j'ai déménagé le cdi : Dewey simplifiée (j'avais pris celle de Besançon je crois) et que les chiffres, plus de lettres sauf pour les livres sur les peintres car j'ai un super fonds !
    Et ça permet de bien connaître le fonds je trouve !

    Posté par Sophie Herisson, 04 juin 2020 à 08:55 | | Répondre
    • C'est vrai que les lettres sont assez inutiles !
      Je ne vais pas refaire toutes les cotes vu que beaucoup sont déjà bien mais si un jour je m'y mets je supprimerai probablement les lettres.

      Posté par petite noisette, 04 juin 2020 à 22:21 | | Répondre
  • Merci pour le partage, je vais m'en inspirer en fonction de mon fonds et de mon public. Je pense aussi refaire une simplification (modeste) du classement.

    Posté par Capocapesdoc, 04 juin 2020 à 09:18 | | Répondre
    • Je pense que j'aurai encore pu simplifier mais bon, c'est dur de sauter le pas...

      Posté par petite noisette, 04 juin 2020 à 22:22 | | Répondre
  • En ce qui me concerne, je me suis basée sur la dewey simplifiée de l'académie de Guyane (recotation en cours). https://doc.dis.ac-guyane.fr/Une-signaletique-au-service-de-l-autonomie-des-usagers.html. J'ai remarqué que dans des bibliothèques parisiennes, plus de cote dewey (chiffres et lettres), uniquement un mot du thème par exemple philosophie, les livres sont regroupés et visiblement le lecteur s'y retrouve. C'est ce qui me pousse à recoter mon fonds documentaire.

    Posté par Lorraine, 04 juin 2020 à 13:38 | | Répondre
    • Merci pour le lien ! (je l'avais lu il y a longtemps mais oublié !)
      C'est vrai qu'écrire un mot au lieu d'un chiffre est intéressant mais personnellement je trouve que ça fait trop d'écriture sur le dos du livre... Enfin je ne suis pas prête à me lancer là-dedans pour l'instant

      Posté par petite noisette, 04 juin 2020 à 22:25 | | Répondre
    • C'est ce que j'ai fait dans mon CDI Collège. Ça m'a permis de me libérer de beaucoup d'incohérences de la Dewey et c'est bien plus simple pour mes élèves. Après, c'est vrai que c'est peut-être audacieux et que ça ne passera pas lors d'une inspection, mais l'important reste que les élèves s'y retrouvent

      Posté par _Lottie_, 05 juin 2020 à 09:14 | | Répondre
      • Après si tu sais l'argumenter ça peut très bien passer avec certains inspecteurs... Et puis encore faudrait-il qu'ils regardent le fonds, pour ma part à chaque fois qu'un inspecteur est passé il n'a pas du tout regardé le CDI...

        Posté par petite noisette, 07 juin 2020 à 14:48 | | Répondre
  • J'avais adopté pour ma bibliothèque le classement de la médiathèque de la Cité des sciences, ayant un fonds science important . C'est un accès bien plus facile et compréhensible pour les jeunes! Marie

    Posté par Marie Girod, 05 juin 2020 à 12:05 | | Répondre
    • C'est sûr que lorsqu'il y a un fonds plus développé sur un thème il vaut mieux davantage trier.

      Posté par petite noisette, 07 juin 2020 à 14:49 | | Répondre
  • Perso j'ai pas franchi le pas de tout modifier, mais j'ai avancé un petit pas en simplifiant les cotes des nouveautés et j'ai amélioré la signalétique avec un code couleur (et déjà, s'ils arrivaient à me ranger les doc dans la bonne couleur, ce serait bien!). Quand j'aurai un poste fixe (je passe le capes cette année, croisons les doigts) je m'y mettrais à fond ! Je suis depuis longtemps persuadée que la Dewey est dépassée et on arrive à des incohérences en terme d'espace (surtout avec tout ce qui est bio, nouvelles technologies...)

    Posté par Maben, 09 juin 2020 à 10:18 | | Répondre
  • Comme Maben, j'essaie déjà de faire en sorte que mes élèves rangent dans la bonne couleur (et à l'endroit), c'est pas encore gagné...
    Je reste sur une CDD simplifiée moi aussi déjà parce que comme Petite Noisette je n'aime pas les cotes trop longues, et puis je veux que mes élèves s'y retrouvent aussi quand ils iront au lycée, en bibli... Ça reste le fonctionnement de beaucoup de lieux. Les pôles par thème c'est cool mais c'est pas très adapté à mon lieu CDI.

    Merci pour le partage de ton doc en tout cas ! Je détaille encore moins que toi pour plusieurs rayons, mais j'ai peut-être un fonds moins développé/plus désherbé. Mais ça va peut-être m'aider à faire certains regroupements, cette année si j'ai le temps, et sinon plus tard... Car je trouve qu'il reste des incohérences.

    Posté par Marie, 17 juin 2020 à 18:20 | | Répondre
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