Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 juin 2020

Ni pOupées ni super-hérOs

vignette

Ni poupées ni super-héros
de Delphine Beauvois (texte)
et Claire Cantais (dessin)

Ed. La ville brûle
2015 / 15€ / 56 p.

Le résumé de l'éditeurParce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection « Jamais trop tôt » propose des albums qui ne tournent pas autour du pot.

Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, Ni poupées ni super-héros réunit On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n'est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste, déjà parus dans la même collection et aujourd'hui épuisés.
À l'arrivée pas de clichés, des clins d'œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu'ils soient.

Mon avis : Voici un album que j'avais repéré depuis un moment et que j'ai enfin pris le temps de commander. Je note tous ces titres féministes et anti-sexistes à destination des plus jeunes, je trouve important d'en lire aux enfants régulièrement. 

L'éditeur recommande cet album à partir de 4 ans, Mini-Noisette est donc parfaitement le public cible. 

Pour commencer, je dois dire que je n'aime pas du tout les illustrations. Il s'agit de collages avec des papiers aux couleurs assez crues. Bien sûr, il s'agit de goût personnel et chacun se fera son idée, mais personnellement ça ne me donne pas envie de le feuilleter et re-feuilleter. 

Chaque double page est constituée d'une grande illustration et de quelques phrases sur un thème précis. Chaque page est destinée à une fille ou à un garçon, il n'y a pas de mélange. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit de deux albums qui ont été mis ensemble. Il y a une alternance régulière entre les deux. 

Si je suis bien sûr à 100% d'accord avec le texte, je ne le trouve pas forcément très bien formulé. En tout cas clairement je pense que mon Mini de 5 ans n'a pas tout compris loin de là (nous le relirons...) Les phrases sont super pour des adultes qui savent de quoi il est question mais mériteraient des explications pour les enfants. Je pense que ce n'est pas un album à lire d'une traite de A à Z. C'est un album à grappiller afin d'amener une discussion, une réflexion, sur un thème choisi. Pourquoi pas prendre une page, la lire avec l'enfant et lui demander ce qu'il comprend et ce qu'il en pense. 

Bizarrement, je pense que c'est sûr les pages "filles" que j'insisterai le plus car je ne pense pas que Mini se retrouve dans les pages "garçon" (ça viendra peut-être plus tard avec les camarades de classe), pour l'instant je ne pense pas qu'il sente d'injonction à "être le meilleur" ou à "ne pas pleurer" (pour prendre les deux exemples ci-dessous). Par contre je pense important de lui expliquer des choses sur les filles afin qu'il se construise en les acceptant (par exemple qu'une fille n'est pas obligée de vouloir être maman). 

livre_visuel_143

livre_visuel_145

livre_visuel_147

livre_visuel_148

C'est un album intéressant, important même, mais qui ne m'a pas transportée. Dommage...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
S
Tout pareil que toi. Je n'ai pas lu On n'est pas des super-héros, seulement On n'est pas des poupées, et je n'ai pas accroché, alors que c'est un livre que j'aurais adoré aimer (ou aimé adorer ?). Bref, dommage.
Répondre
Publicité