Cette semaine au cOllège... saisOn 1 (24)
Samedi 23/05 : (9h30-11h30 / 13h30-16h30)
-J'ai cherché de nouvelles ressources à mettre sur Esidoc et j'ai fait les visuels canva correspondant.
-J'ai intégré sur Esidoc un générateur de Critique littéraire et un générateur de Bibliographie. Tout cela grâce au super travail de Claire Cassaigne. Toutes les explications sont ICI. Merci à elle !!!
Lundi 25/05 : (10h-10h45 / 13h30-16h30)
-J'ai répondu à des messages d'élèves. J'avoue que je commence à sérieusement me lasser des messages envoyés sans nom (avec une adresse mail sans nom clair), être obligée de renvoyer un mail pour savoir qui est l'élève, c'est usant. J'ai vu sur Twitter de nombreux profs qui disaient qu'à la rentrée de septembre ils allaient faire des séances sur la communication par internet (notamment en cas de reconfinement) et je pense que c'est quelque chose que je vais faire aussi (à voir comment organiser cela).
-J'ai préparé ma séance pour les ULIS, je vais passer dans leur classe lire (et relire) les albums de la sélection du Prix Nénuphar pour qu'ils puissent voter pour leur album préféré.
-J'ai commencé à enregistrer les nouveautés reçus la semaine dernière (13 livres).
Mardi 26/05 : (8h-17h) (au collège)
-J'ai préparé un sac de livres pour l'élève qui m'avait passé une commande.
-J'ai été dans la classes ULIS pour lire un des albums du Prix Nénuphar et en discuter avec les élèves.
-J'ai fait le point avec la gestionnaire sur la dernière commande.
-J'ai fait le point avec le vie scolaire sur certains points d'organisation.
-J'ai terminé de faire le désherbage dans la base.
-J'ai commencé à travailler sur un plan de classement actualisé. J'ai pu lire différents tweets à ce sujet ces derniers jours, ça me donnait envie et puis je me suis dit qu'on n'aurait peut-être jamais d'autre occasion d'avoir du temps seule au CDI donc c'est un peu l'occasion ou jamais (même si j'ai plein d'autres trucs à faire). J'ai travaillé tout l'après-midi là-dessus, directement en faisant des piles de livres sur les étagèress (j'ai besoin de manipuler pour être efficace), j'ai réussi à faire de 000 à 500. Ce n'est pas finalisé mais j'ai bien dégrossi le truc. Quand je serai sure de moi il faudra évidemment refaire un certain nombre de cotes. Mais ce qui est bien c'est que ça m'aide beaucoup à prendre en main mon fonds que je connais encore très mal. J'en ai profité pour enlever encore des livres à désherber.
Mercredi 27/05 : (9h30-10h30 / 13h30-16h30)
-J'ai corrigé des copies d'élèves, mis des compétences sur pronote et répondu à des mails.
-J'ai terminé d'enregistrer les nouveautés (30 livres).
Jeudi 28/05 : (8h-17h) (au collège)
-J'ai terminé mon plan de classement avec une Dewey simplifiée (j'ai fait ça physiquement sur les étagères, il me reste à faire un document propre).
-J'ai été lire un album du prix Nénuphar aux élèves de l'ULIS.
-J'ai commencé mon récolement, j'ai eu le temps de faire les classes 000 à 550. J'en profite pour écrire sur mon document tous les changements de cote que je devrais faire suite à la modification du plan de classement.
Vendredi 29/05 : (9h30-11h45 / 12h45-16h)
-J'ai corrigé des travaux d'élèves.
-J'ai rédigé mon plan de classement. Il reste quelques petites choses à finaliser sur place mais dans l'ensemble c'est terminé (il faut dire que ce n'était pas non plus le gros bordel donc ça a été vite, j'ai surtout simplifié des cotes et regroupé des thèmes).
-J'ai préparé des visuels pour mettre sur la boîte de retours qu'à construit l'agent de maintenance pour le CDI. Elle sera placée dans le hall.
-J'ai regardé cette vidéo de Canopé pour apprendre des choses sur Esidoc mais je savais déjà ce qui y est expliqué.
-J'ai enregistré de nouvelles ressources sur Esidoc et fait les visuels correspondant sur Canva (pour rappel, je publie toutes ses ressources sur Instagram, 1 à 2 publication par jour).