Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 mai 2020

Dernière heure T.1-2-3-4

derniere-heure-1

Dernière heure
Tomes 1, 2, 3, 4
de

Ed. Akata
2017 / 7,95€
série terminée 

La 4ème de couvertureCela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…

Mon avis : Voici un manga intrigant. Le début de l'histoire raconte le quotidien d'élèves en dernière année de collège. Le personnage principal, Saku, semble en avoir assez de cette vie sans péripéties. C'est la rentrée mais rien de nouveau se passe. Toujours les mêmes choses à faire et les mêmes personnes à voir. Et même si la guerre fait rage au Japon, ils vivent sur une petite île loin de tout, qui les a épargnés jusque là... Car la nouveauté de la rentrée est que les adolescents vont devoir aller, à tout de rôle, sur le continent pour se battre. 

De nombreuses questions subsistent à la fin du premier tome et nous donnent envie d'en lire plus : Qui sont les envahisseurs ? Des extraterrestres ? A quoi ressemblent les combats ? Pourquoi Saku et Miyako sont-ils les deux seuls de la classe à être exemptés ?

derniere-heure-2 derniere-heure-3 derniere-heure-4

 

Si le premier tome m'a vraiment emballée, je dois dire que les autres m'ont partiellement déçus. Je trouve que les explications sont bien trop rapides (et un poil complexes, je ne suis pas sure d'avoir tout compris dans les détails). La temporalité n'est franchement pas claire, on se rend compte que beaucoup de temps à passé, mais on ne sais pas bien combien. Sans en dire trop, la fin est un peu spéciale. 

C'est toutefois un manga qui se lit vraiment très facilement et rapidement. Les dessins sont très beaux, on reconnaît facilement les personnages. C'est dans l'ensemble une série qui m'a fait passer un bon moment mais qui me laissera un sentiment mitigé. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

Publicité
Commentaires
S
Finie en 4 tomes ?
Répondre
Publicité