blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 mai 2020

J'apprends à lire avec les grands classiques - DYS - (2 titres)

9782017081029-001-T

Alice au pays des merveilles
Merlin l'enchanteur
texte adapté de Disney
d'Isabelle Albertin (texte)
et Valérie Viron (orthophoniste)

Ed. Hachette
Coll. J'apprends à lire avec les grands classiques
Coll. Spécial DYS
6,90€ / 2019 / 63 p.

La 4ème de couvertureJ’apprends à lire avec les Grands Classiques Disney spécial dys est une collection conçue pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.
  
Approuvée par les orthophonistes, la collection propose des histoires courtes et adaptées pour rendre la lecture facile et accessible.
  
L’enfant peut lire seul et sans difficulté grâce à  :
• une mise en pages aménagée  ;
• les sons complexes en couleur  ;
• une mise en valeur des mots-outils  ;
• un vocabulaire adapté.

Mon avis : La collection "J'apprends à lire avec les grands classiques" propose des livres avec deux titres. Nous avions choisi celui-ci il y a quelques temps car Mini avait travaillé sur Alice au pays des merveilles à l'école. Mais finalement, cette semaine c'est Merlin l'enchanteur qu'il a voulu lire car il a vu le dessin animé en début de semaine. 

Le texte est long, il l'a donc lu en plusieurs fois. Par contre, grâce aux aides spéciales pour les dyslexiques, il est assez facile à lire. Les digrammes sont notées en couleur, toujours la même pour le même son et les mots outils sont encadrés. 

DisneyDYS_Alice_Merlin_p08-09

9782017080947-001-T

Mini a adoré cette lecture et il est très content d'avoir lu autant (on voit vraiment que le texte est plus dense que dans les premières lectures niveau 1). Ce texte existe également dans une autre collection. C'est le même texte mais sans aide pour les dyslexiques. 

JAL_Merlin_pages6-7

Une collection que nous allons continuer (sous l'une ou l'autre version) car Mini aime bien retrouver des histoires et des personnages qu'il connaît déjà. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782017069751_1_75

Raiponce
La Belle et le Clochard
texte adapté de Disney
d'Isabelle Albertin (texte)
et Valérie Viron (orthophoniste)

Ed. Hachette
Coll. J'apprends à lire avec les grands classiques
Coll. Spécial DYS
6,90€ / 2018 / 63 p.

Mon avis : Mini-Noisette a voulu acheter ce livre juste après le confinement car il venait de voir Raiponce (qu'il n'a pas particulièrement aimé d'ailleurs). Il a donc voulu lire ce titre (il n'a pas encore lu La Belle et le Clochard) et l'a fait assez rapidement car le récit était bien frais dans sa tête et clairement ça l'aide pour la lecture. 

Il a été un peu déçu car il s'est vite rendu compte que le texte éludait pas mal de choses (bien évidemment !)

C'est le risque avec cette collection, mais en même temps Mini était très content de retrouver les personnages qu'il avait vu en dessin animé. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur J'apprends à lire avec les grands classiques - DYS - (2 titres)

Nouveau commentaire