La cascadeuse des nuages
La cascadeuse des nuages
de Sandrine Beau
Ed. Alice
Coll. Tertio
12€ / 168 p. / 2019
Le résumé de l'éditeur : Élise Deroche naît en 1900, à l’aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C’est son petit frère, plein d’admiration pour sa grande sœur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L’histoire de la première femme à obtenir son brevet d’aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d’un très bon œil).
Mon avis : La Cascadeuse des nuages est une biographie, celle d'Elise Deroche. Il ne s'agit pas d'un récit complet sur sa vie, mais plutôt d'une période, celle pendant laquelle elle découvre l'aviation et devient la première femme détenant le Brevet de pilote.
Bien qu'élevée dans une famille bourgeoise traditionnelle, Elise a très tôt des envies d'émancipation. Dès ses 21 ans, elle ne se cache plus pour vivre la vie dont elle rêve : théâtre, sculpture, aviation... rien ne lui résiste ! Elle rencontre aussi différents hommes, sans pour autant se marier (du moins pendant le temps du récit). C'est son petit frère Anatole qui raconte l'histoire à travers ses yeux admiratifs.
Il s'agit là d'un roman féministe qui nous présente une femme forte qui a su imposer sa volonté dans un monde où cela ne se faisait pas.
Le récit d'Anatole est intercalé avec des passages des "carnets d'Elise" dans lesquels elle raconte des épisodes de son enfance. C'est judicieux car les deux types de récits permettent aux plus jeunes lecteurs de s'identifier, même si Elise est adulte dans le présent du récit. Même s'il s'agit d'une autre époque, ce genre de récit est précieux pour que les lecteurs rêvent de se dépasser et que les lectrices, plus particulièrement, trouvent des personnages à qui s'identifier. Le fait qu'il s'agit d'une femme qui a réellement existé est encore plus intéressant.
Il y a aussi de belles valeur comme l'amitié, l'entraide, la solidarité. Même s'il y a évidemment des personnages peu sympathiques, les personnages positifs font du bien au récit. Notamment le fait qu'il y a des hommes bons. Car finalement il y a assez peu de femmes dans ce récit, la mère et la gouvernante d'Elise étant finalement assez peu présentes même si elles ont leur importance.
Le récit est bien mené, il y a du suspens. On est vite happé par l'histoire et on n'a pas envie de la lâcher ! Je suis contente d'avoir acheté ce titre pour le CDI !!
De Sandrine Beau, j'ai déjà présenté Traquées !, La porte de la salle de bain, Mademoiselle Alice et le cinéma, et deux nouvelles dans La revanche des princesses et 16 nuances de premières fois.
PS : je précise qu'il y a une erreur dans le résumé de l'éditeur, Elise Deroche n'est pas née en 1900 mais en 1882.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur