Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 mai 2020

HOrs de mOi

hors-de-moi

Hors de moi
de Florence Hinckel

Ed. Talents hauts
Coll. Ego
9,00 € / 222 p. / 2014

Le résumé de l'éditeurSophie vit dans le souvenir ardent de la nuit d'été qu'elle a passée avec un garçon dont elle ignore jusqu'au prénom. Elle ferme son esprit à la réalité qui l'entoure pour être au plus près de ce souvenir. Tout cela s'écroule lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de cinq mois. Lentement, elle va mûrir le choix difficile de son avenir.

Mon avis : L'autrice commence avec un préambule qui met ce roman dans un contexte particulier : il s'agit de l'histoire de la mère d'un personnage que l'on suit dans un autre roman : L'été où je suis né (ed. Gallimard). Je n'a pas lu ce roman, je ne sais pas de quoi il parle, et j'avais un peu peur de trouver le manque... Mais bien sûr, comme le dit l'autrice, les deux romans se lisent séparément sans problème. 

Le récit commence à l'automne. Sophie, 15 ans, s'enferme dans le souvenir du garçon dont elle est folle amoureuse et avec qui elle a fait l'amour, une fois, pendant l'été. Elle ne le reverra jamais mais elle ne veut surtout pas l'oublier. Alors pour ça, elle se coupe de tout. Ses amies finissent par la laisser tomber, au lycée on la prend pour une folle. A la maison, ses parents ont tellement de problèmes qu'ils ne se rendent même pas compte qu'elle ne parle plus. Jusqu'au jour où tante Patty vient les voir... et découvre par hasard que Sophie est enceinte. Mais même Sophie ne s'en doutait pas ! Commence alors pour elle le véritable calvaire : accepter cette grossesse, comprendre qu'il est trop tard pour penser à l'avortement, être la risée de tout le lycée, se faire rejetter par sa famille... Sophie est complètement noyée. Mais au fond d'elle, elle sait qu'elle est trop jeune pour élever un enfant. Elle se promet de ne pas arrêter le lycée, de s'accrocher pour que sa vie ne se résume pas à ce bébé. Heureusement, elle fera aussi de belles rencontres...

J'ai adoré cette lecture !! Le propos est super bien mené, je me suis sentie très proche de Sophie. Les personnages sont complexes et fouillés, chacun a une vraie personnalité crédible, même les personnages secondaires. Les différentes adolescentes sont intéressantes, elles ont chacune leur personnalité, certaines sont plus positives que d'autres mais on ne peut pas vraiment dire qu'il y a des gentilles et des méchantes, et en ça c'est proche de la vraie vie ! Les garçons sont moins présents physiquement mais ils le sont quand même beaucoup par la pensée. Ils sont davantage passifs. Pas vraiment négatifs mais assez insignifiants, ce qui montre que les filles sont fortes et indépendantes (même si elles tombent enceinte avec un garçon tout de même !) Les parents de Sophie aussi sont complexes, ils hésitent, se trompent, réparent plus ou moins leurs erreurs : des humains !

Il est beaucoup question de l'éducation à la sexualité : comment faire pour que les ados comprennent ? Qui doit s'en charger ? L'école ? Les parents ? Même quand c'est fait, est-ce que ça atteint vraiment son but ? 

Je suis super contente d'avoir acheté ce titre pour le CDI !

De Florence Hinckel, j'ai déjà présenté U4.Yannis, Nos éclats de miroir, A toi, Théa pour l'éternité, Traces, #Bleue, Mémoire en mi, Populaire ? 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité