blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 avril 2020

VibratiOns

vibrations

Vibrations
de Raphaële Frier

Ed. Talents hauts
Coll. Ego
8,00€ / 95 p. / 2014

Le résumé de l'éditeurClara est amoureuse du beau Sylvain et accro à son portable qui vibre souvent des SMS du jeune homme. Un jour, par erreur, Clara emporte le téléphone de son petit ami et découvre parmi ses photos une vidéo qu’il a tourné avec ses potes. Il s’agit d’une scène de maltraitance et d’humiliation raciste à l’encontre d’Hakim, l’ami d’enfance de Clara. Clara va avoir le courage de porter plainte contre Sylvain.

Mon avis : La collection EGO est vraiment géniale, j'essaye dès que je peux de lire de nouveaux titres (d'ailleurs je suis dégouttée parce que j'en avais achetée plein dans mon ancien collège et là dans mon nouveau il y en a quelques uns mais pas beaucoup, ça fait bizarre de racheter les mêmes livres !) Celui-là fait partie de ma dernière commande pour le CDI.

Je dois dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec le résumé proposé par l'éditeur sur son site. Clara n'est pas vraiment la petite amie de Sylvain, ou alors la petite amie virtuelle. Ils se parlent beaucoup par sms, elle est complètement accro à son téléphone. Mais dans la vraie vie, ils se disent simplement bonjour et déjeunent ensemble sans conversation. Clara attend impatiemment que Sylvain fasse enfin le premier pas pour qu'ils sortent ensemble. Mais jour après jour, même si les sms sont de plus en plus clairs, Sylvain se montre décevant... Jusqu'au jour où, par erreur, Clara embarque le téléphone de Sylvain. Elle se dit que fouiller innocemment dans ses messages et ses photos pourrait lui permettre de comprendre qui il est vraiment...

Et elle va le découvrir, à ses dépends !

Un texte vraiment incisif, rapide, qui nous montre toutes les horreurs dont peuvent faire preuve certains adolescents. Un roman qui incitera le lecteur à faire attention, à prendre de soin de ses amis et à ne pas se laisser berner par le virtuel. 

Ce livre a été sélectionné pour le prix UNICEF 13-15 ans, on peut trouver des pistes pédagogiques ICI.

De l'autrice j'ai déjà présenté Ado sapiens, Mauvais fils, Tu seras une huître, Grosse folie, Martin et Rosa, Malala, Ma mère est une femme à barbe

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

-L'avis de Jérôme
-L'avis de Calypso
-L'avis de Noukette

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur VibratiOns

Nouveau commentaire