Ces vacances en télétravail...
Pendant ces vacances, j'ai essayé de déconnecter un peu (beaucoup) et de me recentrer sur ma famille pour que ça se passe au mieux à la maison. En plus, je me suis bloquée le dos depuis le début de la deuxième semaine et la position face à l'ordi ne me convient absolument pas :-(
Bref... J'ai quand même un peu bossé...
- J'ai lu les articles très intéressants de Clairement doc, et aussi, dans un autre registre, ceux de Green is my happy colour.
- J'ai continué à faire de la veille pour des ressources à intégrer à Esidoc, mais ça commence à se tasser un peu.
- J'ai continué à publier sur Instagram les différentes ressources mises sur Esidoc. J'ai choisi des choses davantage ludiques et/ou culturelles, moins scolaires, pour les vacances. J'ai fait en général un post par jour (j'avais préparé tous mes posts à l'avance).
- Toujours sur Instagram, j'ai lancé deux défis (les quelques consignes reçues des IPR ont été : ce sont les vacances, lâchez les élèves au niveau du travail MAIS ne perdez pas le contact et proposez des choses différentes) :
-En story, le défi de reconnaissance de titres avec des émojis (vous n'avez pas pu passer à côté, ça tourne partout !) Un ou deux par jour.
-En post, un défi plus artistique ou de déconnexion. C'est long à préparer car je m'astreins à le faire moi-même (souvent avec Mini-Noisette). Mais c'est assez loin du boulot de prof-doc, et ça fait vacances... c'est le but.
- J'ai corrigé les 4 rapports de stage que ma Cheffe m'a envoyé par la Poste (j'étais censée en recevoir un seul...)
- J'ai longuement réfléchi à ce que j'allais proposer à mes élèves en info-doc après les vacances. J'avoue que sur ce point là je me sens perdue, alors que pourtant c'est ce qui m'intéresse le plus. Je ne sais pas quand je vais reprendre le travail en présentiel (théoriquement j'imagique qu'on est censé reprendre le 18/05 mais l'assistante maternelle de Micro-Noisette ne souhaite pas reprendre le travail donc je pense être bloquée à la maison au minimum jusqu'au 25/05... voire plus car ce n'est pas sûr qu'elle reprenne à cette date). A partir du 25/05 il reste 6 semaines (je schématise puisqu'il y a les jours fériés en mai et juin). 6 semaines, ça veut dire 3 cours d'info-doc par élève. De quoi faire une mini séquence. Mais il faut pouvoir la proposer en distanciel pour les élèves à la maison. Pour les sixièmes j'ai pas mal de pistes, mais j'avoue que pour les troisièmes je suis larguée, je n'ai aucune idée de quoi leur parler.
- Dans mon collège je "sens" que les collègues sont sérieux et font leur boulot mais il y a assez peu de communication. Donc je ne sais pas si les élèves se sentent surmenés ou s'il faut les alimenter. J'ai eu beaucoup de retours d'élèves en début de confinement mais très peu sur les deux dernières semaines avant les vacances (alors qu'ils avaient des choses à me rendre "obligatoires facultatives" pour citer Clairementdoc (à savoir travail donné à faire et à rendre mais aucune pénalité s'ils ne le rendent pas). Je n'ai pas de retour non plus sur Esidoc : aucun message de collègue (j'ai envoyé le lien à tout le monde), un mail succinct de ma Cheffe pour dire que c'est super, aucun retour d'élèves... mais plus de 2000 visites depuis le début du confinement (collège de 280 élèves) alors je me dis qu'ils doivent quand même aller voir.
- Concernant la gestion du CDI, j'ai aussi suivi les débats sur le retour des élèves dans les CDI. J'ai lu les recommandations de l'ENSSIB... Pour l'instant je me refuse à faire des plans sur la comète tant qu'on ne sait pas dans quelles conditions les élèves viendront au collège (et ça sera surement des conditions locales). J'ai pas envie de préparer plein de trucs pour devoir tout changer.
Ma clé USB m'a lâchée 2 jours après le début des vacances. J'y avais, entre autres, tout mon travail depuis 2 ans, ainsi que tous les travaux envoyés par les élèves depuis le début du confinement et toutes les corrections individuelles que j'avais faites (échelles descriptives). Je peux récupérer ce travail car il a été envoyé par mail aux élèves mais ça va me demander beaucoup de temps et je n'ai pas encore eu le courage. De même, pronote ne fonctionne plus sur mon ordi (alors que mon conjoint peut s'y connecter).
Si je fais le point ici c'est surtout parce que j'en ai besoin (comme souvent). J'ai l'impression de ne rien faire, de me noyer dans pas grand chose, de tourner en rond... Bref, je pense qu'on est beaucoup à se sentir inutile / illégitime / délaissés et que sais-je encore. Personnellement j'arrive à positiver en me disant que les élèves ont déjà beaucoup de choses et que ça serait pire que tout de les noyer, même chose pour les collègues (la plupart ont des enfants dont ils doivent gérer le travail scolaire). Je ne me sens pas "centre" du collège / indispensable ou ce genre de chose. Concrètement, je pense que pendant le confinement la plupart des élèves et des collègues peuvent très bien survivre sans le CDI. Le plus dur c'est de vouloir "mériter" sa paye à la fin du mois. J'appréhende un peu la rentrée de lundi (on va avoir notre première "réunion" visio avec notre Cheffe depuis le début du confinement) mais j'essaye de me dire que je fais ce que je peux et c'est déjà pas mal...
Et vous ?