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24 avril 2020

Ces vacances en télétravail...

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Pendant ces vacances, j'ai essayé de déconnecter un peu (beaucoup) et de me recentrer sur ma famille pour que ça se passe au mieux à la maison. En plus, je me suis bloquée le dos depuis le début de la deuxième semaine et la position face à l'ordi ne me convient absolument pas :-(

Bref... J'ai quand même un peu bossé...

  • J'ai continué à faire de la veille pour des ressources à intégrer à Esidoc, mais ça commence à se tasser un peu. 
  • J'ai continué à publier sur Instagram les différentes ressources mises sur Esidoc. J'ai choisi des choses davantage ludiques et/ou culturelles, moins scolaires, pour les vacances. J'ai fait en général un post par jour (j'avais préparé tous mes posts à l'avance).
  • Toujours sur Instagram, j'ai lancé deux défis (les quelques consignes reçues des IPR ont été : ce sont les vacances, lâchez les élèves au niveau du travail MAIS ne perdez pas le contact et proposez des choses différentes) :

-En story, le défi de reconnaissance de titres avec des émojis (vous n'avez pas pu passer à côté, ça tourne partout !) Un ou deux par jour.

-En post, un défi plus artistique ou de déconnexion. C'est long à préparer car je m'astreins à le faire moi-même (souvent avec Mini-Noisette). Mais c'est assez loin du boulot de prof-doc, et ça fait vacances... c'est le but. 

  • J'ai corrigé les 4 rapports de stage que ma Cheffe m'a envoyé par la Poste (j'étais censée en recevoir un seul...) 
  • J'ai longuement réfléchi à ce que j'allais proposer à mes élèves en info-doc après les vacances. J'avoue que sur ce point là je me sens perdue, alors que pourtant c'est ce qui m'intéresse le plus. Je ne sais pas quand je vais reprendre le travail en présentiel (théoriquement j'imagique qu'on est censé reprendre le 18/05 mais l'assistante maternelle de Micro-Noisette ne souhaite pas reprendre le travail donc je pense être bloquée à la maison au minimum jusqu'au 25/05... voire plus car ce n'est pas sûr qu'elle reprenne à cette date). A partir du 25/05 il reste 6 semaines (je schématise puisqu'il y a les jours fériés en mai et juin). 6 semaines, ça veut dire 3 cours d'info-doc par élève. De quoi faire une mini séquence. Mais il faut pouvoir la proposer en distanciel pour les élèves à la maison. Pour les sixièmes j'ai pas mal de pistes, mais j'avoue que pour les troisièmes je suis larguée, je n'ai aucune idée de quoi leur parler. 
  • Dans mon collège je "sens" que les collègues sont sérieux et font leur boulot mais il y a assez peu de communication. Donc je ne sais pas si les élèves se sentent surmenés ou s'il faut les alimenter. J'ai eu beaucoup de retours d'élèves en début de confinement mais très peu sur les deux dernières semaines avant les vacances (alors qu'ils avaient des choses à me rendre "obligatoires facultatives" pour citer Clairementdoc (à savoir travail donné à faire et à rendre mais aucune pénalité s'ils ne le rendent pas). Je n'ai pas de retour non plus sur Esidoc : aucun message de collègue (j'ai envoyé le lien à tout le monde), un mail succinct de ma Cheffe pour dire que c'est super, aucun retour d'élèves... mais plus de 2000 visites depuis le début du confinement (collège de 280 élèves) alors je me dis qu'ils doivent quand même aller voir. 
  • Concernant la gestion du CDI, j'ai aussi suivi les débats sur le retour des élèves dans les CDI. J'ai lu les recommandations de l'ENSSIB... Pour l'instant je me refuse à faire des plans sur la comète tant qu'on ne sait pas dans quelles conditions les élèves viendront au collège (et ça sera surement des conditions locales). J'ai pas envie de préparer plein de trucs pour devoir tout changer. 

Ma clé USB m'a lâchée 2 jours après le début des vacances. J'y avais, entre autres, tout mon travail depuis 2 ans, ainsi que tous les travaux envoyés par les élèves depuis le début du confinement et toutes les corrections individuelles que j'avais faites (échelles descriptives). Je peux récupérer ce travail car il a été envoyé par mail aux élèves mais ça va me demander beaucoup de temps et je n'ai pas encore eu le courage. De même, pronote ne fonctionne plus sur mon ordi (alors que mon conjoint peut s'y connecter).

Si je fais le point ici c'est surtout parce que j'en ai besoin (comme souvent). J'ai l'impression de ne rien faire, de me noyer dans pas grand chose, de tourner en rond... Bref, je pense qu'on est beaucoup à se sentir inutile / illégitime / délaissés et que sais-je encore. Personnellement j'arrive à positiver en me disant que les élèves ont déjà beaucoup de choses et que ça serait pire que tout de les noyer, même chose pour les collègues (la plupart ont des enfants dont ils doivent gérer le travail scolaire). Je ne me sens pas "centre" du collège / indispensable ou ce genre de chose. Concrètement, je pense que pendant le confinement la plupart des élèves et des collègues peuvent très bien survivre sans le CDI. Le plus dur c'est de vouloir "mériter" sa paye à la fin du mois. J'appréhende un peu la rentrée de lundi (on va avoir notre première "réunion" visio avec notre Cheffe depuis le début du confinement) mais j'essaye de me dire que je fais ce que je peux et c'est déjà pas mal...

Et vous ? 

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Commentaires
0
J'ai eu les mêmes interrogations que toi au début du confinement. En plus, j'avais des cartons de livres à saisir que je n'ai pas pu aller récupérer au collège et que j'aurais pu faire à la maison. J'ai assurer la pédagogie pour mes élèves de 6e et j'ai fait la prof à la maison pour mes 4 enfants. J'attends le déconfinement pour aller chercher mes cartons...
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C
Totalement d'accord avec ton dernier paragraphe... Sentiments tellement étranges en ce moment... Et là, concernant la reprise, on n'a tellement pas d'infos que j'essaie de ne pas y (trop) penser pour ne pas planifier des qui au final ne se feraient pas...
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M
Moi aussi j'ai essayé de déconnecter pendant ces vacances, j'ai beaucoup bricolé (et j'ai pas assez bloggué, d'ailleurs merci pour le lien :-) ). Je me sens fatiguée, malgré de grosses nuits de sommeil (et pas d'enfants). Je pense que c'est l'anxiété de la situation qui nous fatigue tou·te·s...et dos bloqué également :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à une éventuelle ré-ouverture du CDI mais ce n'est pas parce que je compte forcément dessus... C'est parce que j'ai ce genre de caractère avec le cerveau qui va à 100 à l'heure et j'ai besoin d'écrire mes idées et pensées pour me reposer la tête (et m'endormir, accessoirement). Je n'ai aucune idée du nombre d'élèves qui sera présent, j'attends des infos du chef, qui sera j'espère fidèle à son côté pragmatique et ne fera pas de zèle dangereux... La reprise, j'en avais envie (dans le monde normal) mais là "normal" ne veut plus rien dire et je me demande dans quelle ambiance ça se fera... Je suis au clair avec moi-même et je sais ce que j'accepterai ou non (en vue d'une réunion qui aura sûrement lieu...).<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je compatis pour ta clé USB... Je fais régulièrement des sauvegardes mais même avec ça, une fausse manip est si vite arrivée. Des fois je me dis que c'est le karma qui me force à faire le tri... Bon courage ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit, il faut relativiser notre rôle en ce moment, ne pas se comparer (ne JAMAIS se comparer en fait ;-) ). On n'est pas indispensable (mais aucun prof ne l'est, un petit bout de scolarité n'est rien face à la crise que nous vivons, il faut prendre du recul). Rien que le fait que tu aies ces scrupules et que tu essaies montre que tu la mérites, ta paie (paie pas énorme, ayons bien ça en tête). Il y a des gens qui en font trop et pas assez dans tous les métiers. C'est valable en présentiel aussi ! Ceux qui pointent les profs docs (ou les profs d'EPS) font des raccourcis, cherchent des boucs émissaires... C'est terrible quand ça vient d'autres profs, c'est sûr :-(<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais aimé faire plus d'info-doc mais dans mon cas, la situation se prête bien à continuer le CDI virtuel, la gestion, un inventaire bien nickel pour une fois... Je n'avais pas de projets péda calés pour ce 3ème trimestre et mes collègues surchargés ne seront probablement pas demandeurs (je ne leur en veux pas, c'est comme ça).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'article de Clairementdoc sur son sondage Pronote des besoins des élèves :-) J'y pense pour commencer à envisager l'année prochaine, même si tout reste très flou comme tu le dis ;-) (en vrai je suis flippée hein, mais j'essaye de relativiser...)
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C
Salut ! <br /> <br /> Alors pour ma part j'ai aussi essayé de déconnecter mais pas évident car j'ai dû 1/ poster des articles sur le blog du FSE pour proposer des activités de détente aux élèves pendant les vacances; 2/ finaliser des projets en lien avec les arts plastiques pour envoyer à la direction à la reprise et aussi à la DRAC; 3/ préparer des séances info doc pour les 6emes pour les 3 semaines avant la reprise (clés du livre)... J'attends de voir comment mes chefs vont nous demander de travailler à partir du 18... Mais je ne sais pas comment je vais gérer car j'ai un fils qui reprend le 12 et le plus grand le 25... Pour le CDI, j'attends aussi de voir quelles mesures et conditions d'acces et de prêts... Y aura t-il aussi bcp d'eleves au collège sachant que bcp viennent en car... Bref bcp de questions sans réponse pour le moment...
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M
Je partage tes questionnements. J'ai beaucoup culpabilisé en début de confinement. Je faisais de la mise à jour de ressources sur esidoc, j'envoyais des séances à mes groupes de remédiation lecture ( je n'ai pas d'heure d'info Doc à mon emploi du temps). J'ai eu quelques rares retours positifs d'élèves et de collègues mais comme tu le dis nous ne sommes pas indispensables. Mais en tant que maman d'un collégien je peux dire que les autres contenus non plus. Le collège, l'école c'est du contenu disciplinaire mais c'est surtout des interactions, du vivre ensemble d'ù la bonne idée des divers défis. J'ai proposé de faire des vidéos Booktube à ma petite équipe d'habitués mais il y avait clairement une saturation face à toutes les propositions et sollicitations des différents profs. A suivre donc... En essayant de le vivre au mieux sans culpabiliser!
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