blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 avril 2020

ExceptiOnnelle COcO Chanel

Exceptionnelle-Coco-Chanel

Exceptionnelle Coco Chanel
de Elizabeth Matthews

Ed. Gründ
2020 / 12,95 € 

La 4ème de couverture : Gabrielle Chanel, petite fille pauvre, a eu très tôt la conviction qu'elle ferait de grandes choses. Cet ouvrage retrace sa vie et sa carrière : celles de Coco, une femme libre, inépuisable et exceptionnelle créatrice. Elle reste, encore aujourd'hui, un modèle d'audace et d'anticonformisme. 

Mon avis : Voici un grand album qui retrace l'enfance et la vie de Gabrielle Chanel, dite Coco. 

Le texte explique assez longuement son enfance dans la pauvreté et à l'orphelinat. Puis elle devient couturière et obtient le succès que l'on connaît. Le texte s'attarde assez peu sur cette partie, il n'entre pas dans les détails. 

Les dessins sont simples et beaux et prennent une grande partie de la page, ils sont clairement au centre de l'album. 

J'ai lu cet album avec Mini-Noisette qui, je pense est un peu jeune pour tout comprendre (5 ans), mais ça a été l'occasion de lui expliquer pas mal de chose (l'orphelinat, les habits noirs pendant un deuil...). Je ne suis pas sure qu'il ait vraiment compris l'impact de Coco Chanel sur la mode... vu que ce n'est pas franchement un sujet qui l'intéresse ;-)

Cela dit c'est un album vraiment bien fait pour les enfants (peut-être un peu plus grands que le mien), il montre l'importance de cette dame sans pour autant que cela soit barbant. Et vu que ce n'est pas un sujet que je maîtrise, j'ai moi-aussi appris plein de choses  !

Un très bel album !!

 

91u5QWh5mgL

Merci aux éditions Gründ !

+ d'infos :
-L'avis de Orbe

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ExceptiOnnelle COcO Chanel

Nouveau commentaire