blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 avril 2020

PrOfils

9782017114185-001-T

Profils
de Donna Cooner

Ed. Hachette
17 € / 345 p. / 2020

Le résumé de l'éditeurComme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu’ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage. 
Lorsque son prof de chimie l’installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu’il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d’une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n’est-ce pas ? 

Mon avis : Profils est un roman qui me faisait envie, je trouve ça intéressant quand il est question des ados et des réseaux sociaux, quand un roman peut alerter sur les dangers possibles tout en étant divertissant. 

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Je l'ai trouvé cliché du début à la fin, qui n'a rien d'inattendue. La première scène est classique : des ados au lycée en cours de chimie, un nouveau binôme créé par le prof alors que tout oppose ces deux élèves. Une antipathie dès le début puis petit-à-petit ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Je me demande même comment les auteurs peuvent encore écrire avec ce scénario de base !

J'ai trouvé le personnage de Maisie difficile à cerner. Elle est à la fois hyper mal dans sa peau et hyper sure d'elle. On nous dit pendant tout le récit qu'elle adore dessiner, qu'elle est très douée et pleine d'imagination alors qu'à la fin elle avoue avoir beaucoup copié les dessins de son idole. Au début je pensais que j'allais m'attacher à elle car j'aime ce genre de personnage artiste et torturé, mais finalement je ne l'ai pas apprécié plus que ça car ce qu'elle fait n'est vraiment pas cool et en plus elle finit par tomber amoureuse du beau gosse qu'elle détestait au début de l'histoire. 

Les deux amis de Maisie, Owen et Grace, sont plus intéressants je trouve, mais malheureusement ils sont peu présents et très peu décrits. Ils n'ont pas vraiment d'existence propre, ils servent juste de faire-valoir à Maisie et c'est bien dommage. D'ailleurs Maisie ne les apprécie pas plus que ça. 

Les autres personnages sont aussi tout à fait classiques : les pompoms girls et les footballeurs populaires que les "gentils" de l'histoire n'apprécient pas. Mais finalement ce sont peut-être les deux personnages les plus antipathiques au début que j'ai trouvé les plus intéressants. Ce qu'ils cachent au lycée fait leur force et leur faiblesse et finalement, ils apprendront à s'assumer de façon un peu plus complexe que juste le footballeur et la pompom girl. 

Bref, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire en général. 
Pour ce qui est de la partie sur les réseaux sociaux, c'est un peu gros mais c'est finalement ce qui fonctionne peut-être le mieux. Apprendre qu'on ne peut pas prendre la photo de quelqu'un impunément pour s'en servir pour soi, que se cacher derrière un profil ne sert à rien car un jour ou l'autre il faut se montrer. 

Il y a tout un discours sur le fait que Maisie est grosse et que du coup elle se fait harceler pour ça et qu'elle est vraiment mal dans sa peau. Je n'adhère pas à son discours ("les grosses ne peuvent pas mettre tel ou tel vêtement") mais je vais m'abstenir d'approfondir parce que je ne me rends pas bien compte si ce que vit Maisie est réaliste ou pas, même si personnellement ça me semble bien exagéré. 

Je remercie toutefois les éditions Hachette et Babelio pour l'opportunité d'avoir pu découvrir ce roman. Je vais le mettre dans mon CDI, j'espère qu'il trouvera son public...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 13:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOfils

Nouveau commentaire