Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
4 avril 2020

Vienna terre d'accueil

VIENNA_COUV_12299_couvsheet

Vienna
Terre d'accueil
de Elsie Herberstein (texte et dessin)

Ed. La boîte à bulles
23 € / 2019 / 110 p.

Le résumé de l'éditeurElsie Herberstein est carnettiste et le thème des sans abri lui tient à cœur, elle a publié deux ouvrages sur le thème.
Elsie est originaire d'Autriche. Et il se trouve que sa tante, Cécily Corti a ouvert en 2004 un foyer d'accueil pour les sans-abris à Vienne. Celui-ci intègre en 2013 un bâtiment conçu sur mesure, le Mittendrin.
Et suite à la crise migratoire de ces dernières années, le foyer héberge une population désormais mélangée de SDF autrichiens et de migrants.
A l'occasion de plusieurs séjours en 2016 et 2017, Elsie s'immerge, crayon en main, dans la réalité de ses exclus de la société.
Elle raconte le fonctionnement de la structure, sa vie au quotidien, ses rencontres, les parcours de vie de ses interlocuteurs.
Une immersion dans la réalité des exclus de la société.

Mon avis : Elsie nous propose une immersion dans la vie d'une certaine population de Vienne : les migrants, les SDF, les étudiants, ainsi que tout ceux qui les aide, qu'ils soient bénévoles ou travailleurs sociaux. 

Elsie fait plusieurs séjours pendant lesquelles elle va faire des croquis et interviewer toutes ses personnes afin de montrer au mieux leur façon de vivre. Car ce qui est mis en place là-bas, c'est quelque chose d'assez inattendu : un foyer qui héberge, ensemble, toutes ses personnes. Un foyer qu'ils rénovent et entretiennent eux-mêmes. Je ne crois pas que ça existe en France, ou alors très peu. J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce projet et les personnes derrière. 

Le livre, un "carnet de vie", est composé de croquis, parfois au crayon, parfois colorisés, ainsi que de différents paragraphes de textes : l'explication des projets et des présentations de toutes les personnes qu'Elsie a pu croiser. 

Elsie ne montre pas que le beau côté des choses. Ce n'est pas toujours simple, il y a des complications, des mésententes... L'humain étant au coeur du projet, il faut faire avec les qualités de chacun mais aussi ses défauts, ainsi que les interactions de groupes. 

C'est un beau livre, que j'ai pris plaisir à lire. J'ai été surprise et contente d'apprendre que ce genre de projets existait. 

Merci à Babelio et aux éditions La boîte à bulles. 

visuel_sitevienna_12297_workbig

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité