29 mars 2020
L'imagier des signes : mes émOtiOns
L'imagier des signes
Mes émotions
de Isabelle Jacqué (dessin)
Ed. Langue au chat
2020 / 6,95€ / 12 p.
La 4ème de couverture : Apprenez les sensations et les ressentis les plus courants dans la vie de tous les jours de votre bébé.
Avant l'acquisition du langage, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. Et en tant qu'adultes, nous sommes souvent désemparés face aux attitudes que nous ne comprenons pas et qui finissent parfois en crises. En découvrant ensemble la langue des signes, vous parviendrez non seulement à vous comprendre mais en plus, vous développerez les capacités cérébrales et linguistiques de votre petit tout en tissant des liens uniques avec lui. Dire le mot en le signant favorise l'acquisition du langage oral.
Cette collection est conçue comme un imagier : d'un côté, le mot est dessiné, et de l'autre, la gestuelle expliquée clairement avec l'illustration de la position des doigts.
Mon avis : Un joli petit album cartonné pour que les petites mains puissent l'utiliser sans problème, sur le thème des émotions. Concernant la langue des signes bébé, on trouve souvent les mots du quotidien, les objets, mais peu les émotions. Ici on retrouve : content, triste, colère, calme, peur, aimer, ne pas aimer, avoir mal, pleurer, drôle/coquin/blague, câlin, fatigué. Le vocabulaire est riche et ne s'arrête pas à trois émotions, c'est plutôt pas mal.
J'ai testé les mots sur Mini, il a presque tout trouvé en me regardant faire, ce qui prouve bien que les signes parlent aux enfants.
Pour ce qui est du livre en lui-même pour apprendre les signes, j'aurai les mêmes choses à dire que pour celui sur les premiers mots :
Les dessins sont mignons et le texte simple mais je trouve que ce livre n'est pas adapté pour apprendre les signes. Les dessins ne sont pas très clairs et les explications ne m'ont parlées que parce que je connais déjà le principe de la LSF bébé. Pour des parents débutants, je pense que ça serait trop obscur.
Mais le gros avantage de ce petit imagier, c'est pour les enfants ! Car il n'est pas forcément destiné aux parents, mais bien aux enfants puisqu'il est petit, cartonné et accessible aux petites mains. L'enfant il reconnaitra les signes que font ses parents et les parents pourront lui montrer les mots/signes/dessins qui correspondent à ce qu'ils disent en signes. Je trouve donc cet imagier parfait pour l'enfant, en complément de ce que le parents peut lire ailleurs.
Merci à l'éditeur !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur