blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 mars 2020

Cette semaine... en télétravail ! saisOn 11 (17)

Dimanche 22/03 : 4H de travail

-Après une pause nécessaire auprès de mes enfants (le grand à du mal à comprendre que je ne suis pas 100% dispo pour lui), j'ai repris mes recherches de ressources à diffuser sur Esidoc et ma fabrication de visuels sur Canva pour en faire la pub. 

-J'ai répondu aux mails d'élèves et de parents reçus pendant le week-end. Presque que des mails d'élèves qui n'arrivent pas à ouvrir les documents ou qui ne comprennent pas comment m'envoyer le travail à faire (travail donné avant le confinement et pour lequel j'ai écris sur pronote que je le récupérerais après le confinement). 

 

Lundi 23/03 : 6h de travail

-J'ai répondu aux mails des élèves et parents. 

-J'ai créé un QCM sur Pronote pour mes séances info-doc de 6ème. On est rendu à la fin de la séquence donc ça sera l'évaluation. 

-J'ai téléchargé BCDI CAPES afin de pouvoir enregistrer toutes mes nouveautés que j'avais amenées à la maison. Juste avant le confinement, je voulais amener ma base mais je n'ai pas réussi à la trouver sur mon ordinateur au collège, il faudra que je me penche dessus au retour. Pour ceux qui ne sont pas au point sur la technique, le Canopé a fait un document clair

-J'ai enregistré les 43 livres que j'avais amené chez moi (toutes les nouveautés qu'il me restait à traiter). Malheureusement, je n'avais plus de filmolux, je ne pourrais donc pas les équiper. 

 

Mardi 24/03 : 2H de travail

-J'ai répondu aux mails des élèves et parents. Je trouve ça parfois un peu désespérant, quand j'ai ce genre de discussion avec des parents :

   (parent)-Nous n'avons pas d'imprimante, nous ne pouvons pas imprimer le document que vous demandez à P. de remplir.

   (moi)-Le document à été donné à P. en version papier avant le confinement, il doit l'avoir dans ses affaires d'info-doc. Je vous rappelle que, comme noté sur pronote, il n'y a pas besoin de me l'envoyer, c'est un travail à faire à la main, je le récupérerais au retour au collège. 

   (parent)-Effectivement nous avons trouvé le document dans les affaires de P. Il va le faire et nous le scannerons pour vous l'envoyer, car nous avons un scanner. 

(je précise que le travail à été donné il y a un mois et qu'il devait être rendu ce mardi 24...) A ce stade, je laisse faire et je me retrouve avec plein de documents scannés qui ne me serviront à rien...

-J'ai fait le point sur les élèves qui avaient fait le travail demandé et les autres... Pas tant de réponses que ça (moins de la moitié dans chaque groupe). J'attends quelques jours avant de les relancer...

-A la demande de ma Cheffe (pour tous les profs), je lui ai fourni les documents déposés sur Pronote pour qu'elle les imprime et qu'elle les laisse à disposition des familles dans le hall du collège. 

 

Mercredi 25/03 : 3H de travail

-J'ai préparé un travail pour ma classe de 5ème pour le projet du Prix Littéraire de la Citoyenneté. Nous devions cette semaine faire un débat en classe sur le harcèlement, alors j'ai préparé un travail sur ce thème, à l'écrit. J'ai essayé de le faire de telle sorte qu'ils puissent un peu déconnecter de l'ordinateur s'ils le souhaitent. 

-J'ai répondu aux mails des parents et des élèves. 

-J'ai échangé avec Nathalie qui a eu la gentillesse de me passer sa séance de 6ème pour la semaine de la presse. C'est le travail que je donnerai aux élèves de 6ème à partir de la semaine prochaine. Ma nouvelle séquence (et dernière de l'année) devait être sur la recherche documentaire, pour l'instant je réfléchis à la façon d'amener les choses car les élèves ne peuvent pas tous travailler pendant des heures devant l'ordinateur. 

 

Jeudi 26/03 : 2h de travail

-J'ai répondu aux mails des élèves. J'ai échangé avec mes collègues (par message)

-J'ai mis sur le cahier de texte pronote le travail pour mes 5ème. 

 

Vendredi 27/03 : 5H de travail

-J'ai continué à mettre des ressources sur Esidoc et à faire des visuels Canva pour instagram. 

-Je m'interroge sur les statistiques de Esidoc. Je me disais que ce que je faisais était inutile car les stats me disent 1 seul visiteur en mars (probablement moi, donc), mais à côté de ça + de 600 pages vues ! Et ce n'est pas moi qui suis allée voir autant de pages... Donc je ne comprends pas tout...

-J'ai répondu aux mails des élèves. J'ai corrigé des premiers jets de travaux de troisièmes. 

-J'ai mis à jour mon agendas de séances info-doc pour essyaer de me projeter et de m'organiser pour la suite. 

-J'ai mis du travail sur pronote pour mes sixièmes. 

 

Bilan de la semaine : 

J'ai l'impression de ne pas réussir à réellement me mettre au travail, je suis totalement accaparée par les enfants et bien trop fatiguée pour me mettre au travail le soir (je précise que Micro-Noisette m'accapare aussi une bonne partie de la nuit). Je fais le minimum, j'essaye d'être organisée, j'ai réussi par exemple à programmer mes posts instagram (compte CDI) pour la semaine, 2 ou 3 posts par jour. Mais pour l'instant je me vois mal avoir le temps de me poser pour réfléchir à des projets, des séances ou mon bilan d'activité. Et je n'ai pas lu un seul livre pour moi depuis le début du confinement... ah si, j'arrive à suivre quotidiennement les péripéties racontées par Vincent Villeminot pendant que je surveille le bain du bébé, c'est déjà ça...

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:05 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine... en télétravail ! saisOn 11 (17)

Nouveau commentaire