blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 mars 2020

Mes p'tits mythes (2 titres)

9782745992987 (1)

Ulysse et le cheval de Troie
de Agnès Cathala (texte)
et Maximiliano Luchini (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits mythes
3,99 € / 2018 / 24 p.

Le résumé de l'éditeurLe roi Ménélas a du chagrin : sa femme, la belle Hélène, vient de se faire enlever par un prince troyen. Il demande alors de l’aide à ses amis les rois grecs. Ensemble, ils vont faire la guerre contre Troie et ramener Hélène. Hélas, les guerriers troyens sont très costauds : la guerre dure dix longues années !
Parmi les soldats grecs, Ulysse, le roi d’Ithaque, a très envie de rentrer chez lui. Il a l’idée de construire un immense cheval de bois pour y cacher des soldats…

Mon avis : Je suis trop contente d'avoir découvert cette collection, car j'adore la mythologie et j'avais hâte que Mini soit en âge pour ces histoires. Avec cette collection adressée aux 3-6 ans, c'est vraiment le cas ! 

Dans ce titre, il manque bien évidemment plein de choses pour que l'histoire soit complète, mais ce n'est pas grave. Le jeune lecteur aura un premier aperçu de cette histoire, et il retiendra le plus important : la ruse d'ulysse et son invention le cheval. Il n'y a pas de dieu dans cette histoire, Pâris n'ont plus n'est pas présent (il est juste nommé "un prince troyen") et puis Hélène et Ménélas sont amoureux et elle s'est faite enlever. On sait que dans Homère c'est un peu plus complexe... 

Mini a beaucoup aimé cette histoire, et il a bien retenu l'histoire du cheval !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782745985279

Jason et la toison d'or
d'Agnès Cathala (texte)
et Aurore Damant (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes p'tits mythes
3,99 € / 2017 / 24 p. 

Le résumé de l'éditeurPour reconquérir son trône, Jason doit trouver la Toison d’or. Il prend la mer à la tête d’un groupe de héros, les Argonautes, pour un dangereux voyage jusqu’au royaume de Colchide. Jason est soumis à des épreuves surhumaines pour récupérer la Toison d’or, mais heureusement il est aidé par la magicienne Médée, qui est amoureuse de lui.

Mon avis : Je suis un peu déçue par ce titre, que j'ai trouvé beaucoup plus complexe à comprendre qu'Ulysse. J'ai bien vu que Mini n'accrochait pas vraiment pendant la lecture. Je trouve qu'on ne comprend pas vraiment les enjeux. Il n'y a pas vraiment de suspens dans les aventures vécues par Jason puisqu'à chaque fois, avant même qu'il n'ait le temps de chercher une solution, Médée la lui donne. 

Bref, je ne suis pas sure que Mini se souviendra de ce personnage et de son histoire. On tentera tout de même les autres titres quand on en aura l'occasion (Hercule et Arthur)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:04 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mes p'tits mythes (2 titres)

Nouveau commentaire