Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 mars 2020

Cette semaine... en télétravail ! saisOn 11 (16)

 

20200318_171351

Dimanche 15/03(pendant la sieste des enfants) 3H de travail

J'ai passé 3h à tenter de mettre à jour E-sidoc. Je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre depuis le déploiement de la version 2, et c'est franchement pas facile ! J'ai réussi à changer la page d'accueil, les rubriques... Ce qui me bloque c'est pour ajouter du contenu. 

 

Lundi 16/03 : (enfants chez l'ass. mat. pour la matinée) 6H de travail

Jusqu'à dimanche soir, mon conjoint et moi étions convoqués dans nos établissements respectifs. Finalement, vers 22h on a reçu des mails pour nous annoncer que c'était annulé mais que nous devions être devant nos écrans pour communiquer avec le collège. 
Comme un peu partout, les ENT ont planté, aucune connection possible. Pour ma part, nous communiquons exclusivement sur Pronote entre profs donc ça a été. Chacun a dit qu'il mettrait ses cours sur Pronote, pas grand chose d'organisé. 

-J'ai mis sur Pronote mes cours et travaux à la maison en info-doc pour mes classes de sixième sur deux semaines (l'avantage d'avoir les élèves 1h par quinzaine). 

-J'ai mis sur Pronote le travail à faire pour la dernière classe de quatrième que je devais voir cette semaine dans le cadre du Parcours Avenir. 

-J'ai retravaillé mes séances pour les troisièmes qui faisaient des recherches sur le Coronavirus. J'ai modifié leurs sujets car avec les derniers événements ils auraient été noyés dans le flot d'informations. J'ai donc créé de nouveaux documents et expliqué tout ça aux élèves via le cahier de texte de Pronote. Comme pour les sixièmes, ça concerne les cours pour la quinzaine. 

-J'ai continué à avancer sur E-sidoc, même si j'ai l'impression de tourner en rond. 

 

Mardi 17/03 : 3H de travail

-Enfants très prenants, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de travailler en journée. Assez tout de même pour me rendre compte que je ne pourrais pas faire de gestion à la maison car BCDI ne fonctionne pas. 

-Les ENT et autre messagerie académique ne fonctionnant pas, tout est au point mort... Nous échangeons avec mes collègues sur Pronote pour organiser un edt différent sur Pronote. 

-Je commence à récolter des ressources intéressantes à partager. 

 

Mercredi 18/03 : 4H de travail

-J'ai potassé le manuel d'utilisation de la V2 d'Esidoc, et j'ai enfin compris comment partager des ressources !! (merci aussi Nathalie pour son aide !), j'ai commencé à mettre tout ce que j'avais listé. 

-Parallèlement, j'ai fait des visuels canva à partager sur le compte Instagram du CDI pour parler de ces ressources. J'essaye d'en faire pas mal à l'avance pour en publier 1 à 2 fois par jour. 

-Je commence à recevoir des mails d'élèves (j'ai donné mon adresse mail académique car les élèves ne peuvent pas m'écrire sur Pronote, contrairement aux autres profs). 

 

Jeudi 19/03 : 5H de travail 

-J'ai répondu aux mails des élèves et des parents. Je reçois des travaux alors que je leur ai laissé 1 à 3 semaines selon le niveaux. Je ne sais pas si c'est parce que c'est un travail qui leur plaît, si c'est parce qu'ils sont stressés, si c'est parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, ou s'ils n'ont pas compris qu'ils avaient le temps (certains c'est ça car dans le message ils s'excusent de leur retard !?). Beaucoup me disent qu'ils ont des problèmes de connection, ou qu'ils n'arrivent pas à ouvrir les documents. Ce sont pour la plupart ceux qui travaillent avec leur téléphone. 

-J'ai continué à glanner des ressources et à les intégrer sur Esidoc tout en faisant quelques visuels sur Canva. J'ai l'impression que c'est sans fin...

 

Vendredi 20/03 : 2H de travail

-J'ai lu tous les messages Pronote envoyé par mes collègues qui réfléchissent à la suite de l'organisation. Par contre depuis la veille au soir, je ne peux plus répondre sur les discussions Pronote, c'est super frustrant car j'aime bien donner mon avis :-) Surtout quand une collègue suggère que l'on utilise Discord, que la Cheffe explique qu'elle n'y connaît rien et que du coup elle lui fait confiance et qu'elle va organiser ça... (je lui ai envoyé un mail pour lui en parler). 

-La messagerie académique ne fonctionne plus de nouveau. J'y accède, je peux voir que j'ai des mails, mais je ne peux pas les ouvrir. Je vois donc les mails d'élèves s'accumuler sans rien pouvoir y faire... Tant pis, rien ne presse. 

 

Bilan de la semaine :

Peut-être moins d'heures de travail pur, mais je me sens vidée de cette semaine à ne jamais arrêter de penser à ce que je vais pouvoir mettre en place. J'y pense la nuit (lors des réveils de Micro ;-), au réveil, pendant que je m'occupe des enfants...

Je passe beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux à essayer de trouver des ressources et à me tenir informée. Je vais tenter de faire un effort pour couper davantage...

Travailler à la maison tout en s'occupant des enfants, c'est sport. Je le savais déjà mais là c'est exacerbé. Du coup quand les collègues proposent un planning avec horaires à suivre, je me sens larguée car je ne sais jamais de quoi va être faite l'heure suivante...

Publicité
Commentaires
N
On va y arriver....! Moi j'avoue ne pas encore avoir retravaillé mes séances 6e... Je leur donne généralement peu de choses à faire à la maison, et là, vu les circonstances, je ne veux pas les noyer... ni lancer des nouvelles notions à distance. Du coup je m'interroge encore...!
Répondre
C
Je vois que c'est chaud partout ! <br /> <br /> Et encore, en tant que prof doc, on a moins à préparer... <br /> <br /> Allez courage !
Répondre
Publicité