blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 mars 2020

POurQuoi j'ai tué Pierre

3517c8890ce060637d2d6f8e83da7c68

Pourquoi j'ai tué Pierre
de Alfred (dessin)
et Olivier Ka (texte)

Ed. Delcourt
Coll. Mirages
15,50 € / 2006 / 112 p.

La 4ème de couverture : Pierre est un curé "de gauche". Il est cool. Il est drôle. C'est pas un prêtre, c'est un bonhomme...

Moi, c'est comme si j'avais un nouveau tonton. Un excellent, qui rit, qui chante, qui chatouille. 

Mon avis : J'ai pris cette BD à la bibliothèque car j'avais bien aimé l'adaptation qu'Alfred avait fait de Je mourrai pas gibier. L'ambiance de cette BD est particulière, pesante. Olivier raconte son enfance. La rencontre de sa famille avec Pierre, le curé. Le bonheur, la famille ouverte qui lui fait rencontrer de nombreuses personnes, les années de colo. Mais petit-à-petit, le lecteur sent que la narration va prendre une autre tournure. Chaque chapitre est commencé par une explication du "pourquoi j'ai tué pierre" : "j'ai tué Pierre parce que j'ai 7 ans", "J'ai tué Pierre parce que j'ai 34 ans"... Il s'agit en fait de cheminer dans la vie d'Olivier mais aussi dans sa réflexion, celle qui lui comprendre que ce qu'il a vécu dans son enfance n'est pas normal et que ça l'a marqué à jamais et pour chaque étape de sa vie, même s'il l'avait plus ou moins oublié. 

Un récit fort, prenant, qui ne laissera pas indifférent. 

De Alfred j'ai déjà présenté Je mourrai pas gibier. De Olivier Ka, j'ai déjà présenté Le magasin des suicides

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur POurQuoi j'ai tué Pierre

Nouveau commentaire