Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 mars 2020

Miss Charity

murail_miss_charity_couv

Miss Charity
de Marie-Aude Murail (texte)
et Philippe Dumas (dessin)

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Medium
16,80 € / 480 p. / 2008

La 4ème de couvertureCharity est une fille. Une petite fille.
Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde.
Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

Mon avis : Voici un très gros roman dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais pris le temps de lire. Ma rencontre avec Marie-Aude Murail a été l'occasion d'acheter ce titre et de le faire dédicacer. 

Dans ce roman, l'autrice imagine la vie de Beatrix Potter, l'autrice de Peter Rabbit. Nous ne connaissons pas grand chose de sa vie (même si Wikipédia nous en apprend un peu) alors Marie-Aude Murail a décidé d'imaginer... Ce n'est donc pas une vraie biographie qu'elle nous livre, d'ailleurs tous les noms et certains faits ont été changés. Mais qu'importe. Le lecteur découvre ici la vie d'une jeune femme dans l'Angleterre victorienne, une jeune femme qui aimerait s'émanciper, même si c'est inconvenant. L'émancipation de Miss Charity passera par l'étude des animaux et le dessin de ce qu'elle peut observer. Elle deviendra rapidement excellente dans la représentation de petits animaux et l'imagination d'histoires pour enfants. 

C'est un gros roman, j'ai mis longtemps à le lire, mais je l'ai réellement savouré ! Le texte est super bien écrit, on n'a pas envie de fermer le livre (mais quand on a deux enfants à la maison, on est bien obligé...), j'ai adoré me plonger dans l'Angleterre victorienne. Et puis les illustrations de Philippe Dumas sont splendides et cadrent parfaitement bien avec le récit, on croirait voir les dessins de Beatrix Potter !

20200229_154239

91iUoFx1XjL

Je l'ai déjà dit dans mon billet sur Noisette l'écureuil, Beatrix Potter est toute une partie de mon enfance, alors j'ai adoré imaginer sa vie à travers ce roman !

Une BD reprenant ce roman vient de sortir, le tome 1 est disponible chez Rue de sèvre

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

peter rabbit loot

peter-rabbit-walk-in-the-woods-wall-mural

Illustrations de Beatrix Potter

Publicité
Commentaires
M
Ça me donne bien envie de le lire... J'ai déjà offert un Sauveur et Fils T.1 dédicacé à ma maman, mais celui-là lui irait comme un gant aussi... :-) (et je pourrais le lire avant, à nous deux on collectionne les livres de Marie-Aude Murail achetés d'occasion, mais celui-là on ne l'a pas ^^).
Répondre
L
Bonjour, je suis en train de le lire avec ma fille de 10 ans , on se régale.<br /> <br /> Cela nécessite pas mal d'explications car il y a beaucoup de second degres. On peu dire qu'en plus de de la curiosité envers les animaux cette petite Charity a l'oeil aiguisé , sur ses contemporains , adulte ou enfants tout le monde en prend pour son grade.
Répondre
Publicité