Rendez-vOus avec MOnsieur X
Rendez-vous avec Monsieur X
de Marie-Aude Murail
Ed. Ecole des loisirs
Coll. Medium
1998 / 8,50 € / 237 p.
La 4ème de couverture : « Monsieur, suite au décès de votre fille A, nous vous informons que A' est à votre disposition aux laboratoires Vorillon. Monsieur X. »
N'importe qui serait légèrement déstabilisé en lisant cette lettre. Ensuite la plupart d'entre nous croiraient à une plaisanterie sibylline et de mauvais goût, et cesseraient bientôt d'y penser. Nils Hazard décide de savoir d'où elle vient. Parce qu'il est curieux de nature... et parce qu'il a un véritable don pour mettre son nez là où il ne faut pas. Peut-être aussi parce qu'il va être père dans quelques jours et que c'est un sujet qui le préoccupe beaucoup. Il se présente sous un faux nom aux laboratoires Vorillon pour mener une petite enquête. Mais le simple fait d'avoir conservé la lettre le met en danger. Car le professeur Vorillon est un adepte du clonage humain et se livre à un trafic d'embryons des plus lucratifs. Et il n'a aucune envie qu'une preuve écrite de ses activités se promène dans la nature. Pauvre Nils Hazard, on lui saccage son appartement, on lui met un couteau sous la carotide et, en plus, sa petite amie Catherine lui en veut terriblement d'avoir disparu le jour de l'accouchement. Pauvre petite Juliette Hazard : non seulement un test paru dans Jeune et Jolie démontre que son père est totalement irresponsable, mais de surcroît la voilà kidnappée dans une camionnette et bringuebalée à travers Paris. Elle a faim et son père a un mal fou à lui donner son biberon parce qu'il a les mains et les pieds attachés ! Vraiment, être la fille d'un détective étruscologue, est-ce un cadeau ?
Mon avis : De Marie-Aude Murail, je n'avais jamais lu la série des Nils Hazard. Pour tout dire, je ne savais même pas que cette série existait. Maintenant c'est plus clair, elle a été rééditée car un titre de collection sur la couverture : "Nils Hazard chasseur d'énigmes" : le ton est donné, il s'agit probablement d'un roman policier.
Le début du roman m'a vraiment décontenancé. Je l'ai trouvé totalement inadapté à des adolescents collégiens, le lecteur cible de la collection Medium. Le personnage principal est un adulte, Nils Hazard, professeur à l'université et absolument détestable. Je pense que le fait que dans cette histoire il est sur le point de devenir père m'a encore plus énervé vis-à-vis de son comportement. Il est vraiment dans le cliché du père à l'ancienne qui ne s'intéresse ni à la grossesse ni à l'accouchement, qui ne sait pas comment on s'occupe d'un enfant et qui, surtout, ne cherche pas à savoir. D'ailleurs il n'en voulait pas de ce bébé donc Catherine, sa petite-amie, n'a qu'à assumer. Son langage est également très limite...
Le début, donc, m'a énervée et j'étais à deux doigts d'abandonner. Et puis, quand même, j'étais intriguée par cette histoire de lettre signée Monsieur X, de bébé A et bébé A', alors j'ai persisté et je me suis complètement laissée happée par l'histoire. Nils Hazard devient -presque- sympathique et son obstination à découvrir la vérité en fait de lui un super détective.
J'ai finalement bien aimée cette histoire, même si je pense qu'elle est vraiment très datée. J'ai même envie de découvrir d'autres enquêtes de Nils Hazard ! Il faut dire que Marie-Aude Murail sait y faire !
J'ai mis en une la couverture de la réédition, mais moi je l'ai lu avec la couverture ci-contre qui est vraiment... hideuse !
Petite anecdote : j'avais acheté ce livre en brocante car le titre m'évoquait la célèbre émission de France Inter que j'aime beaucoup écouter.
De Marie-Aude Murail, j'ai déjà présenté L'assassin est au collège, Baby-sitter blues, Maïté coiffure, Oh, boy !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur