Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 mars 2020

Waluk

Couv_141367

Waluk
de Ana Mirailles (dessin)
et Emilio Ruiz (texte)

Ed. Delcourt
2011

La 4ème de couverture : Comme tous les ours polaires, Waluk doit se débrouiller seul dès son plus jeune âge malgré un environnement particulièrement hostile. Mais dans ce monde où l'activité humaine a fini par dérégler le climat, l'enseignement du vieil ours Esquimo est une véritable aubaine pour lui. Cette initiation pourrait bien permettre à l'ourson de réaliser son rêve : rejoindre le grand ancêtre Nanook dans la légende.

Mon avis : Waluk est une bande-dessinée pour les plus jeunes. Son format est particulier, on dirait davantage un album, et c'est donc une surprise quand on l'ouvre et que l'on se rend compte qu'il s'agit d'une BD. 

Waluk est un ourson un peu perdu. Sa maman a disparu et il espère bien qu'elle va bientôt rentrer. En attendant, il essaye de trouver à manger, mais ce n'est pas facile ! Il va faire la rencontre d'un vieil ours, Esquimo, et ils vont devenir amis. Esquimo va lui apprendre tout ce qu'il sait sur la vie sur la banquise, grâce à son expérience, Waluk va s'en sortir. En contrepartie, Waluk va aider Esquimo à trouver de la nourriture car celui-ci n'arrive plus à chasser à cause de son âge avancé. Ainsi le lecteur va suivre ces deux ours dans leur amitié naissance et leurs différentes aventures. 

Cette histoire est l'occasion de découvrir la vie sur la banquise, les problématiques des ours mais aussi des humains. L'activité humaine a un fort impact sur la vie des ours. De même, le changement climatique impacte tout le monde. 

C'est une belle histoire, prenante, avec des rebondissements. Une histoire d'amitié et une histoire qui fait réfléchir. 

974_P6

9782756028606_p_4

PlancheA_141367

+ d'infos :
/

Publicité
Commentaires
Publicité