blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 février 2020

Le jOur des baleines

9782917516652_1_75

Le jour des baleines
de Cornelius/Davide Cali (texte)
et Tommaso Carozzi (dessin)

Ed. Chocolat !
48 p. / 2019 / 16€

Le résumé de l'éditeurUne grande ville, une journée ensoleillée. Soudain, des ombres immenses envahissent les rues : celles de baleines gigantesques, flottant entre les immeubles. Une crise pour les hautes sphères de l’État, qui réagit à l’invasion placide des cétacés par une violence aveugle et aveuglante. Le réalisme chirurgical du dessin de Tommaso Carozzi vient illustrer la douce folie de cette fable muette imaginée par Davide Calì. Chocolat s’offre un petit détour dans la bande dessinée avec ce "Jour des baleines", livre muet, silencieux, poétique, tout en noir et blanc, envoûtant et dérangeant, comme un vieil épisode de la quatrième dimension. Pour l’occasion ce bel ovni s’adresse aux lecteurs ado/adultes, mais ne déroge pas à la ligne éditoriale : un conte, un minimum de texte, des illustrations magnifiques.

Mon avis : Voici un grand album avec une couverture toute douce (j'adore !) La particularité de cet aprem c'est qu'il est sans texte et en noir & blanc. Je n'aime pas particulièrement les albums sans texte mais ici l'histoire est limpide alors on se fait le texte soi-même en "lisant" les images (à la manière de Là où vont nos pères). 

Le scénario catastrophe arrive dans une grande ville comme on en connaît tant : buildings, embouteillages, smartphones... Du jour au lendemain d'immenses baleines apparaissent dans le ciel. Pourquoi ? Que veulent-elles ? Les soldats se préparent et la guerre est déclarée contre ces étranges créatures. 

Le "récit" est clair, on y retrouve de nombreux scénarios et livres et films catastrophes. L'idée est ici probablement de dénoncer les guerres qui n'ont peut-être pas lieu d'être. J'ai beaucoup aimé la fin, que je ne dévoilerai pas bien sûr...

Il y a de nombreuses références à Moby Dick, j'ai adoré ça mais je ne sais pas si le jeune lecteur les comprendra. 

Un album vraiment splendide que j'ai hâte de lire et travailler avec mes élèves de l'ULIS !

unnamed (1)

unnamed

De Davide Cali j'ai déjà présent 3 tyrans + 1 boloss = Quelle vie !, Cours ! et Blanche-Neige et les 77 nains

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

logo prix nénuphar
2019-2020

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jOur des baleines

Nouveau commentaire