20 février 2020
La femme du pOtier
La femme du potier
de Kuro Jiki
Ed. HongFei
14,90 € / 44 p. / 2019
Le résumé de l'éditeur : Création, reconnaissance, émancipation, amour... Une histoire d'égalité femme-homme et d'émancipation individuelle servie comme une fable incroyablement efficace et partiellement inspirée de faits réels dont l’auteur a eu connaissance. Kuro Jiki est le nom que Thierry Dedieu utilise pour sa création de céramiste.
Mon avis : Voici un titre qui ne m'attirait pas vraiment. Le côté un peu "brut" du dessin probablement, toujours est-il que je ne pensais pas le lire... Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il était dans la sélection du Prix Nénuphar sur laquelle je travaille avec les élèves de l'ULIS; bien obligée de le lire !
Et bien l'histoire m'a agréablement surprise ! Il s'agit d'un récit à la manière d'un conte ancestral qui raconte au lecteur comment la femme du potier, au début entièremment effacée face à son mari reconnu dans sa profession, se met à son tour à la poterie et surpasse son mari au point d'être bien davantage appréciée.
Deux grandes thématiques sont abordées ici : l'égalité homme/femme bien sûr. Le fait que la femme est tout aussi capable que son mari, voire davantage. Le fait que dans un couple ce n'est pas forcément le mari qui est mis en avant, que la femme aussi peut être reconnue pendant que lui s'efface davantage.
Et puis aussi la distinction naturel/artificiel. Le mari connaît la technique, il utilise des outils et fait du beau travail. Mais la femme n'a pas été formée et travaille et de ses mains et fourni un travail formidable.
C'est finalement un bel album, une histoire intéressante. A voir si elle n'est pas un peu complexe pour mes élèves...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Nouveautés jeunesses