blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 février 2020

Une super histOire de cOw-bOy

couvnet-1-1024x718

Une super histoire de cow-boy
de Delphine Perret

Ed. Les fourmis rouges
2018 / 32 p. / 11,90€

La 4ème de couverture : C'est l'histoire d'un cow-boy.

(Je l'ai remplacé par un singe, parce qu'on m'a dit qu'un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais.)

Mon avis : Voici un album que j'ai lu dans le cadre du Prix Nénuphar que je fais avec les élèves de l'ULIS. C'est un album vraiment particulier. 

Sur la page de gauche, le texte, écrit en gros, raconte l'histoire d'un cow-boy, vraiment dur, qui braque une banque, se bat avec le shériff et s'enfuit. Rien d'original. 

Sur la page de droite, consacrée normalement au dessin d'illustration, l'autrice a bien fait des dessins, mais qui ne collent pas parfaitement au texte. Dessous, un petit paragraphe explique son dessin. C'est le politiquement correct qui est ici au coeur du récit. On ne peut pas dessinner un personnage qui fume alors on lui fait macher un chewing-gum, on ne peut pas dessiner la violence d'une bagarre, alors les personnages font de l'exercice...

Personnellement j'ai trouvé ça très drôle à lire. Mais je me demande comment les élèves vont le prendre. Qu'est-ce qu'ils vont vraiment comprendre ? Et comment leur parler du politiquement correct ? 

FR_cowboy_OK2-1-1024x717

FR_cowboy_OK2-3-1024x717

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

logo prix nénuphar
2019-2020

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Une super histOire de cOw-bOy

Nouveau commentaire