blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 février 2020

Les grands espaces

grands-espaces-les-tome-1-grands-espaces-les

Les grands espaces
de Catherine Meurisse

Ed. Dargaud
2018 / 92 p. / 19,90€

Le résumé de l'éditeurCatherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

Mon avis : Je me souviens parfaitement quand cette bande-dessinée est sortie, j'avais entendu Catherine Meurisse en parler à la radio et ce qu'elle disait m'avait marqué. Et puis là je tombe dessus dans ma super petite bibliothèque, donc je suis obligée de l'emprunter !

J'ai beaucoup aimé cette BD ! Le lecteur s'attache de suite à la petite Catherine qui découvre la campagne et qui ne vit plus que pour les vieilles pierres et le jardin. L'enfance est ici au centre du récit. Elle est associée à la nature et sont présentées comme liberté, autonomie, pureté, vraies valeurs... Catherine et sa soeur ont une enfance joyeuse et semblent libres de faire ce qu'elles veulent.

C'est une ode à la nature qui nous est ici livrée, et on se plonge dans cette histoire qui nous fascine !
Une très belle BD !

fedf6a9e04b71ec366a0778128df8

LES_GRANDS_ESPACES_illus1_opengraph

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les grands espaces

  • Je n'avais pas accroché à la Légèreté. Pourquoi pas retenter avec celle-ci

    Posté par Stephie, 13 février 2020 à 23:40 | | Répondre
Nouveau commentaire