25 janvier 2020
Chifan ! Manger en Chine
Chifan !
Manger en Chine
de Nicolas Jolivot
Ed. HongFei
2020 / 124 p. / 19,90 €
Le résumé de l'éditeur : En Chine, manger et boire sont un art de vivre… et toujours un spectacle ! Pour Nicolas le voyageur, se restaurer, avaler, goûter, déguster, se rassasier, c’est d’abord partager pour un instant l’espace de celui qui cuisine ou vous vend votre repas, vous le sert ou, comme vous, le déguste. Pour tout cela, Nicolas le carnettiste a toujours prêté la plus grande attention au « Manger ». Dans la rue, sur un ferry, seul ou accompagné... Il nous propose un tour de Chine drôle et appétissant à souhait.
Mon avis : Lorsque l'on m'a proposé de recevoir cet album, j'ai tout de suite été emballée car je me suis dit que ça me rappellerait mon voyage en Chine. Et pas manqué ! Si beaucoup de choses me sont inconnues dans ce livre, j'ai quand même pu reconnaître des plats que j'ai eu l'occasion de goûter ou des villes que j'ai pu visiter.
Nicolas Jolivot dresse un portrait de la gastronomie chinoise, qui est aussi variée que le pays est étendu. Au fil de ses voyages, il a dessiné ce qu'il pouvait observer : des plats, des cuisiniers, des serveurs, ou des chinois en train de se restaurer. Le lecteur y découvre donc une sorte de carnet de voyage axé sur la nourriture. C'est très sumpa à lire, ça se grapille par-ci par-là, on apprend des choses et c'est écrit de façon assez ludique.
J'ai trouver cet album vraiment très sympathique !
Merci aux éditions HongFei !!
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur