blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 janvier 2020

Lily et dOudOu mOnstre

9782818974759

Lily et doudou monstre
de Mic (dessin et texte)
et Val (texte)

Ed. Bamboo
2020 / 10,95 € / 48 p.

Le résumé de l'éditeurQuand Lily découvre un monstre dans sa chambre, elle n’a pas peur du tout. C’est vrai qu’il est grand, qu’il est fort et qu’il sent des pieds. Mais il sait faire des bulles-cœur avec ses fesses et, surtout, il fait des câlins tout doux ! Alors, entre Lily et Doudou-monstre, c’est tout de suite un roman d’amitié qui commence. Et si c’est dur à accepter pour les parents, pour les amis et surtout pour le chat de la famille, ce n’est pas grave. Parce qu’un copain comme celui-là, on n’en trouve pas tous les jours.

Mon avis : Voici une nouvelle série que les éditions Bamboo m'ont proposé de découvrir. Je dois dire que je suis assez mitigée. Il y a des choses intéressantes mais je n'avais pas compris que ce serait une BD avec un gag par page, et même plus précisément deux gags par page (une demi-page - 2 strips - pour une mini-histoire à chaque fois), c'est un format que je n'affectionne pas du tout, je préfère me plonger dans une histoire qui se déroule sur tout le tome. Là on n'a vraiment pas le temps de se "plonger" dedans. Il est question de "doudou" un peu partout, et notamment dans le visuel joint à la BD qui donne 5 conseils pour gérer la relation enfant/doudou mais si j'adhère à ces conseils, je trouve que la relation entre la petite fille et le monstre ressemble assez peu à celle d'un enfant avec son doudou. Là il s'agit plutôt d'un monstre, d'un personnage imaginaire, qui suit l'enfant partout. C'est peut-être subtile mais s'il n'y avait pas eu le mot "doudou" dans le titre, je n'y aurait jamais pensé. 

Cela dit il y a des gags et situations assez drôles. Le comique étant loin d'être mon genre de prédilection, je ne suis sûrement pas la mieux placée pour apprécier ou non les qualités de cette BD, je pense que mes élèves l'apprécieront mieux que moi. 

Merci aux éditions Bamboo !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 12:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Lily et dOudOu mOnstre

Nouveau commentaire