blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 janvier 2020

Lettres du père NOël

9782266239400ORI

Lettres du père Noël
de J.R.R. Tolkien

Ed. Pocket
8,40 € / 159 p. / 1976

La 4ème de couverturePlus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis : Je cherchais rapidement dans ma PAL un petit livre à amener en vacances pour les fêtes de Noël, quand je suis tombé sur ce livre de poche qui y était caché depuis plusieurs années... Forcément, c'était la lecture idéale pour passer Noël ! 

Je n'avais pas lue la quatrième de couverture, je m'attendais donc à une petite fiction écrite par le grand Tolkien... Mais s'il s'agit bien de fiction, on est loin d'un roman ! Il s'agit de lettres, trente lettres, que Tolkien a écrit à ses enfants entre 1920 et 1943 en se faisant passer pour le Père Noël. Il y décrit son quotidien, son travail, tout ses problèmes, et fait intervenir différents personnages comme l'ours polaire mais aussi les gobelins, les elfes, les gnomes... Les lettres sont agrémentées de dessins de la main de Tolkien qui permettent de décrire ce dont il parle. L'édition propose également des photos de certaines lettres, des enveloppes... 

Il s'agit vraiment d'une édition de qualité car on entre dans l'intimité de la vie de Tolkien avec sa famille. On voit ses enfants naître et grandir, commencer à écrire au Père Noël puis s'éloigner de lui par exemple. On est également au coeur de la vie anglaise de cette époque, avec notamment des mentions de la guerre ou des temps difficiles.  

J'ai trouvé cette découverte très agréable, très ludique. J'ai toutefois été un peu lassée sur la fin car cela se répète un peu et comme il ne s'agit pas d'une seule et même fiction, il n'y a pas de chute ou de fin qui permettrait de réellement clôturer le récit. Ce que j'ai beaucoup aimé, par contre, c'est de retrouver les éléments que l'on pourra lire plus tard dans Le Seigneur des anneaux : les elfes, les méchants gobelins... On voit que Tokien est possédé par toute cette mythologie et qu'elle n'appartient pas qu'à un seul roman. 

Une jolie découverte, rapide à lire. 

De Tolkien, j'ai déjà présenté Bilbo le Hobbit

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Lettres du père NOël

Nouveau commentaire