blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 janvier 2020

Rien n'est nOir

9782234086180-001-T

Rien n'est noir
de Claire Berest

Ed. Stock
19,50 € / 2019 / 281 p.

La 4ème de couverture« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»

Mon avis : Je n'ai pas encore tout lu sur Frida Kahlo, loin de là, mais je commence quand même à avoir une bonne bibliothèque sur le sujet à la maison. Ce roman est sorti il y a quelques mois et je n'arrêtais pas de lire des critiques très positives, alors forcément, j'ai couru me l'acheter !

Et comme bon nombre de lecteurs, j'ai adoré !! L'autrice nous retrace la vie de Frida Kahlo, son enfance, son accident, sa rencontre avec Diego Rivera, ses problèmes de santé, ses peintures. Tout n'est pas linéaire, il y a des flash-back, des souvenirs, des ellipses, c'est parfois un peu décousu. Mais c'est le rythme de ce roman, c'est ce qui marque la lecture. Pour un lecteur, comme moi, qui connaît déjà bien la vie de Frida Kahlo, il n'y aura rien de nouveau, juste le plaisir de lire, encore une fois, sur cette grande artiste et cette grande femme. Mais quel plaisir ! Le style de l'autrice est vraiment superbe, il y a un rythme inhabituel, un ton aussi. Bref, je suis totalement conquise !

J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent les tableaux. C'est bien fait et c'est assez rare je trouve. Pour qui connaît les tableaux, on les retrouve parfaitement. Je crois que j'aurai aimé que les tableaux soient reproduits dans le livre pour pouvoir les regarder, encore et encore. 

J'ai du mal à me rendre compte comment un lecteur qui ne connaît pas Frida Kahlo peut appréhender ce roman. La biographie n'est-elle pas un peu trop décousue ? Les descriptions des tableaux sont-elles si faciles à comprendre ? En tout cas, je pense que c'est un bon début et qu'il peut amener une curiosité qui mènera le lecteur à chercher d'avantages d'informations par ses propres moyens. 

Un roman que j'ai adoré, pour finir 2019 c'était un parfait coup de coeur !
Par contre, je n'aime pas du tout la couverture.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Les balades de l'impossible

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:31 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Rien n'est nOir

  • Je ne connais pas bien Frida Kahlo ni son oeuvre et c'est ce qui me fait un peu peur mais les avis positifs me tentent aussi Et je suis absolument d'accord avec toi, je trouve la couverture affreuse!

    Posté par Enna, 06 janvier 2020 à 07:16 | | Répondre
  • Il me tente beaucoup !

    Posté par Stephie, 06 janvier 2020 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire