Mille et une miettes
Mille et une miettes
de Thomas Scotto (texte)
et Madeleine Peirera (dessin)
Ed. du pourquoi pas ?
9,50 € / 2018 / 72 p.
La 4ème de couverture :
« Daoud,
peut être que je vais mettre les pieds dans le plat mais c’est pas rien que tu sois chez nous. Maman demande pas mais, moi, j’aimerais vraiment savoir d’où tu viens. T’es pas chinois, t’es pas indien, on est d’accord mais tu as toute une histoire que j’imagine même pas. Pleins d’histoires par où t’es passé. Une famille ? Des copains ? Une amoureuse ? Un pays ?.
Mila – 12 ans.
Mille et une miettes…
La mère de Mila accueille clandestinement Daoud, un mineur isolé, une miette parmi les miettes, et c’est une toute une histoire de famille.
Mon avis : Ce roman jeunesse est un peu un ovni par rapport aux publications habituelles, en ce qui concerne l'objet-livre. Le format est un peu différent, la mise en page également. Mais ce qui accroche le regard, ce sont ces magnifiques illustrations de Madeleine Peirera. Elles sont présentes sur la couverture, mais également sur plusieurs pages réunies dans le livre. Les couleurs chatoyantes et le style évoque les carnets de voyage, et d'alleurs on comprendra qu'ils sont censés représenter les croquis de la mère de Mila.
Les parents de Mila sont divorcé et sa mère est assez originale. Un jour, elle amène à la maison Daoud, un grand jeune homme de 16 ans originaire d'Afrique. Elle l'héberge le temps qu'il soit officiellement reconnu mineur et pris en charge par l'Etat. Ca n'est pas facile d'avoir un étranger à la maison tous les jours ; mais Mila prend bien les choses et va s'intéresser de près à Daoud.
C'est un roman vraiment bien écrit, juste. Milan est une jeune fille ouverte d'esprit grâce à l'éducation de ses parents, et si elle est très curieuse, elle est surtout très respectueuse des autres. En tant que lecteur, ce genre de personnage fait un bien fou !
Grâce à ce roman, le jeune lecteur va être sensibilisé à la condition des jeunes mineurs sans papiers. Le récit est bien mené, on comprend quels sont les enjeux. La fin ouverte nous laisse imaginer ce que Daoud a pu devenir.
Les illustrations rehaussent le tout et lui donne vie. Un très beau livre, vraiment.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Littéraire de la Citoyenneté du 49.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur