Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 décembre 2019

Dis nOn ninOn !

 

COUV-190205

Dis non Ninon !
de Lisa Chopale

Ed. Gulf stream
Coll. Echos
14,50 € / 155 p. / 2019

La 4ème de couvertureNinon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l’aide d’une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège ! Mais à quel prix ?

Mon avis : Voici un roman sur le thème du harcèlement scolaire que j'avais pas mal vu passer sur les réseaux et que j'ai eu le plaisir de découvrir dans la sélection du prix littéraire auquel ma collègue de français a inscrite sa classe. 

Ninon est une jeune fille en classe de troisième. Elle arrive dans ce nouveau collège après en avoir fait plusieurs autres. Dès la rentrée, elle devient le souffre-douleur de ses camarades qui lui font comprendre qu'elle est trop grosse pour être appréciée. Alors que les brimades se succèdent, Ninon perd pied, jusqu'au jour où un geste pire qu'un autre la fait réagir : il est hors de question qu'elle remette les pieds au collège ! Mais un jour, elle découvre Niwi, son double ! Une hallucination ? La Folie ? On ne le saura pas ! Mais Niwi va changer la vie de Ninon. En prenant sa place au collège, le double à la langue bien pendue et à la répartie implacable, va renverser la situation. Ninon (ou plutôt Niwi) va devenir une jeune fille populaire que personne n'osera plus embêter... Mais Niwi et Ninon se rendent vite comptent du revers de la médaille : pour rester populaire, il faut faire ce que le groupe exige. Et quand un nouvel élève arrive, roux, il devient la cible de tout le monde, Niwi en tête. 

C'est un roman extrêmement intéressant pour tout ce qui concerne le harcèlement. Les personnalités des adolescents y sont fouillées et assez représentatives de ce qu'on peut voir dans un collège. Ninon est une jeune fille extrêmement attachante, un personnage qui pourrait être notre copine. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle est humaine. Les autres adolescents ont tous leurs qualités et leurs défauts, qui en font de vrais personnages secondaires intéressants. Le fil du récit est assez basique, il se déroule sur une année scolaire et est rythmé par les trimestres. L'élément le plus original reste l'apparition de Niwi, on ne saura jamais qui elle était. Il s'agit donc peut-être d'un livre que l'on pourrait classer dans le fantastique, mais en même il ne pourrait s'agir que d'une sorte de dédoublement de la personnalité. Quoi qu'il en soit c'est bien mené et le fait de ne pas avoir de réponse précise n'est pas gênant. 

Si cette lecture était rapide et agréable pour tout ce qui touche au harcèlement, j'ai quand même été très gêné par le style qui n'est vraiment pas au top. Certaines expressions familières ou orales m'ont grandement gênées pendant la lecture et j'ai trouvé parfois même que c'était complètement inadéquate avec le personnage. La palme revient à l'expression  "c'est pu" (au lieu de "ce n'est plus") que l'on retrouve hyper souvent. Personnellement je n'avais encore jamais vu écrit "pu" dans un livre et ça m'a choqué pendant toute la lecture. De même le personnel du collège, que ce soit les profs ou le principal, sont complètement irréalistes. 

Dans l'ensemble je pense que c'est un roman qui plaira fortement aux collégiens. Pour ma part, j'ai aimé le récit mais je reste très dubitative sur le style. 

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Littéraire de la Citoyenneté du 49.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
D
Malgré le style très discutable, ce titre me paraît intéressant pour parler du harcèlement et de la pression du groupe dans ce type de phénomène. Car de victime, Ninon comprend très rapidement qu'elle peut devenir à son tour intimidateur.
Répondre
Publicité