blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 décembre 2019

Bagages : mOn histOire

gr_9782897142933

Bagages : Mon histoire
de Rogé (dessin)
textes écrits par de jeunes immigrants

Ed. de la bagnole
38 p. / 2018 / 16,90 €

Le résumé de l'éditeurBagages, mon histoire, est une histoire de rencontres. Depuis quelques années, l'auteur Simon Boulerice donne des ateliers d'écriture aux classes de nouveaux arrivants de l'école secondaire PGLO. Plusieurs de ces mots se sont faufilés dans Bagages, le spectacle. Puis des traces de leur poésie se sont déposées dans Bagages, le film.

C'est alors que l'auteure Kim Thúy, bouleversée par la force et la sensibilité de ces jeunes, a mis en relation le grand artiste Rogé, qui souhaitait faire le portrait de jeunes immigrants, et Simon. Le regard de ces jeunes qui viennent d'immigrer au Québec est touchant, percutant, poétique, et les magnifiques portraits de Rogé le sont tout autant.

Mon avis : Voici un magnifique album, tant par le texte que par les dessins. Il s'agit d'un très grand album, dont la mise en page est extrêmement soignée. Sur chaque double page, le lecteur trouve, à gauche, une poésie écrite par un jeune migrant et à droite, un dessin de Rogé. 

Il s'agit d'un livre québécois, les jeunes migrants dont il est questions vivent donc là-bas. Chacun a écrit une poésie sur son pays, ancien ou nouveau, lors d'un atelier d'écriture. Les textes sont très simple mais une réelle beauté se révèle grâce à cette simplicité, un peu à la manière d'un haïku. Le poème est toujours signé du nom et du pays d'origine de son auteur. Le dessin l'accompagne plus ou moins selon les pages. Il s'agit de 15 portraits, parfois qui correspond à l'auteur du poème, parfois non. Mais les personnes dessinées sont toujours nommées, ainsi que leur pays d'origine. Ces dessins sont splendides et, alliés au grand format, ils donnent une dimension nouvelle à ce recueil de 15 poèmes. 

C'est un très beau livre. Toutefois, j'attends de voir l'accueil qui lui sera fait par les élèves car il n'est pas forcément facile d'entrer dans ce genre d'album. 

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du Prix Littéraire de la Citoyenneté du 49.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Bagages : mOn histOire

  • Je le mets dans ma liste de suggestions d'achats pour le CDI !

    Posté par Capocapesdoc, 09 décembre 2019 à 09:47 | | Répondre
    • Oui il est très beau !

      Posté par petite noisette, 13 décembre 2019 à 17:26 | | Répondre
Nouveau commentaire