08 décembre 2019
Bienvenus
Bienvenus
de Barroux
Ed. Kaléidoscope
13 € / 32 p. / 2017
La 4ème de couverture : Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques, n’oublions jamais que l’asile est un droit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !
Mon avis : Voici un grand album qui aborde de nombreux sujets autour de l'écologie. L'histoire paraît toute simple et peut être tout à fait innocente pour un lecteur non averti. Mais le lecteur adulte pourra, s'il le souhaite, relever certains détails pour en parler avec l'enfant.
Alors qu'ils étaient tranquilles sur leur banquise, celle-ci fond et se casse. Les trois ours se retrouvent sur une petite partie de banquise qui dérive sur l'océan. Ils n'ont plus de maison et cherchent une terre qui pourra les héberger. Mais à chaque fois qu'ils arrivent quelque part, on ne veut pas d'eux : les vaches les trouvent trop poilus, le panda les trouvent trop nombreux, les girafes font mine de ne pas les voir. Heureusement, ils finissent par trouver une terre inhabitée. Et quand des singes viennent demander l'asile, ils les accueillent avec joie !
Une jolie histoire, toute simple à la lecture mais qui soulève de nombreux sujets !
De Barroux j'ai déjà présenté Le petit chaperon rouge, Une guerre pour moi et Je m'appelle pas Ben Laden.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur