05 décembre 2019
La petite cueilleuse de perles
La petite cueilleuse de perles
d'Hélène Gloria (texte)
et Victorine Schwebach (dessin)
Ed. Le verger des hespérides
Coll. Du coq à l'âme junior
17 € / 2018 / 152 p.
La 4ème de couverture : Dans la famille de Fuki, on est "ama" de mère en fille. C'est à dire qu'on plonge par n'importe quel temps pour ramasser perles et coquillages qu'on vend ensuite sur le port.
Mon avis : Voici un monde, celui des ama, dont j'avais déjà vaguement entendu parler mais que je ne connaissais absolument pas. Le lecteur découvre la vie de Fuki, jeune ama de 15 ans, ainsi que celle de sa mère, de ses tantes, de sa grand-mère, de ses voisines... Elles sont indispensables et rapportent de l'argent au foyer mais sont méprisées par beaucoup. Justement, depuis qu'elle est devenue ama, Fuki a vu Takeo s'éloigner. Ils étaient meilleurs amis mais ce dernier a préféré se rapprocher de ses camarades masculins, quitte à devenir méchant avec Fuki pour faire plaisir à ses nouveaux copains.
Au delà de l'ouverture culturelle sur le Japon et de cette tradition méconnue, je trouve que ce roman a une portée universelle. Il est question des relations entre filles et garçons à l'adolescence, à travers la relation Fuki/Takeo mais également avec l'histoire de la mère de Fuki. A l'adolescence, les jeunes gens oscillent souvent entre avoir sa propre personnalité et se conformer au groupe, et c'est justement cette problématique qui est au coeur du récit. De même, j'ai trouvé intéressant les interrogations de Fuki quand à son avenir. Alors qu'elle avait toujours pensé devenir ama comme toutes les femmes de sa famille, un problème de santé survient et l'empêche de continuer à plonger. Alors que faire quand tous les rêves sont bouleversés ? Comment se reconstruire et aller de l'avant ? J'ai trouvé que cela était très bien mené, on s'attache aux personnages et on a envie de voir comment leurs relations va évoluer.
Une belle découverte !
Merci à Babelio et aux éditions Le verger des hespérides !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Commentaires sur La petite cueilleuse de perles
- Un beau roman qui permet d'en savoir plus sur cette coutume du Japon, et qui devrait parler aux adolescents, qui hésitent entre être eux-mêmes, ou appartenir à un groupe, quitte à cacher qui ils sont vraiment, notamment en collège.